La palette de couleurs printemps/été 2020

Mis à jour : juin 28


Chaque année, il y a un moment d'effervescence autour de l'annonce de LA couleur de l'année.

Si tu t'es toujours demandé comment se passe cette sélection, je t'apporte ici quelques éléments de réponse, et aussi... la palette de couleurs de l'année 2020, toi qui travaille avec les couleurs, ami(e) artiste!


Après plusieurs mois d'études des évènements majeurs autour du globe, après plusieurs milliers de kilomètres avalés, les experts de Pantone se réunissent et délibèrent pendant quelques jours afin de déterminer l'éventail des couleurs de l'année à venir.


Ils ont sillonné le Monde pour découvrir les nouvelles influences chromatiques, en basant leurs recherches sur les nouvelles façons de vivre, les destinations touristiques en vogue, les artistes émergents, la mode portée ici et là, les grands évènements sportifs, ou encore les conditions socio-économiques et les nouvelles façons de se divertir.


L'annonce de la palette de couleurs de l'année à venir est un évènement important car il va conditionner bon nombre de domaines : la mode, la décoration, les cosmétiques, la communication, le design... nous sommes entourés de couleurs dominantes sans même parfois nous en rendre compte.


Voyons donc la palette printemps-été 2020 dévoilée par Pantone en septembre, avant l'annonce de LA couleur de l'année, souvent en décembre.


Selon les experts en couleurs de l'institut Pantone :

" Les couleurs choisies pour le printemps-été 2020 expriment notre désir d'un sens du familier. Conviviale et amicale, cette palette nous transmet un sentiment de facilité. Dans notre ère d'auto-expression, cette palette de coloris apporte quelques rebondissements en mettant en évidence l'humour, la modernité et le divertissement.

En combinant notre désir de stabilité, de créativité et d'approche de design plus spontanées, la palette 2020 met à jour le patrimoine et la tradition en lui apportant un renouvellement jeune et coloré, plus énergisant et optimiste."


Voici les teintes choisies par Pantone pour figurer au summum de ton printemps et été à venir, assez éclatantes et vibrantes, assorties d'une seconde palette que je te laisse découvrir un peu plus bas dans cet article.



Le choix de ses couleurs ne fait pas toujours l'unanimité auprès des cabinets de tendances. Qu'importe, si tu as envie de porter une couleur qui ne figure pas sur ce nuancier, il n'y aura personne pour t'en empêcher !


Ces couleurs ne sont donc pas choisies par hasard, et si tu t'intéresses un minimum au langage des teintes, tu ne seras pas surpris d'apprendre que chacune d'elle a sa propre définition.


Reprenons les une par une, pour que tu saches ce qu'elles signifient :


* flame Scarlett : dégage la confiance et la détermination

* saffron : piquant, il ajoute un éclat savoureux à la palette

* classic blue : une teinte sans limite qui évoque le vaste et infini ciel du soir, qui nous ouvre à un monde de possibilités

* biscay green : une teinte aquatique qui nous rappelle les eaux limpides, qui nous rafraîchit

* sunlight : la lumière douce du coucher de soleil invite au bonheur, à la bonne humeur et à une présence souriante

* coral pink : cette teinte nous enveloppe d'une étreinte chaleureuse et accueillante

* cinnamon stick : terreux et chaud, le bâton de cannelle est doux et épicé à la fois

* grape compote : un ensemble de nuances violettes, mystérieuses et moelleuses

* chive : un vert à base de plantes, savoureux, qui apporte une harmonie saine et réparatrice

* faded denim : un bleu fiable et stylé, qui assure le confort et l'aisance

* orange peel : une saveur piquante ajoutée au camaïeu

* mosaic blue : un air mystique, de grâce et de profondeur de sentiment



Voici la palette complémentaire, afin que tu puisses assortir et mixer les teintes précédentes... c'est un facilitateur de couleurs, en quelque sorte!

Celles-ci aussi ont leur langage :


* lark : authentique et discret, c'est un kaki sobre et polyvalent

* navy blazer : ce bleu foncé est élégant et plein de confiance en soi

* brilliant white : propre, croquant et immaculé, c'est une teinte qui suggère la simplicité et la modernité

* ash : solide et fort, le frêne, éternellement intemporel, transmet un message de longévité


Tu as les cartes en main pour communiquer en utilisant ces couleurs!

Tu peux avoir accès aux codes HTML des couleurs ici.

Pour en savoir plus, tu trouveras tous les nuanciers et une mine d'informations sur les couleurs, directement chez Pantone.


J'ai hâte de voir toutes les belles oeuvres que ces couleurs vont t'inspirer, alors n'hésites pas à me tagger sur les réseaux ou à m'envoyer un message!

Quant à moi, je me lance dans la production de quelques visuels, et je te dis à la semaine prochaine pour un tout nouvel article!