Cette semaine, je continue d'évoquer avec toi les rouages d'Instagram.
Je t'ai expliqué ici une partie de ce que je connais de ce fantastique réseau social, et j'aimerai te faire découvrir une autre façon de communiquer : la story.
Comment te résumer en quelques mots ce qu'est une story?
Je dirais que c'est un ensemble de photos-vidéos-boomerang-texte-gif qui te permet d'être en contact avec ton audience sans poster de contenu dans ton feed (sur ton compte, si tu préfères).
L'avantage? Elle disparaît en 24 heures, ce qui est idéal pour communiquer au quotidien selon ton activité, sans que cela n'affecte la cohérence de ton feed.
Sur le milliard d'utilisateurs actifs mensuels, sache que 500 millions utilisent la story au quotidien... tu as bien lu... c'est un chiffre si énorme qu'on a du mal à le concevoir!
Alors, qu'attends-tu pour utiliser les stories et t'en servir pour rayonner encore davantage?
Voici des exemples de stories :
* réaliser un sondage en posant une question rigolote ou sérieuse
* partager l'envers du décor d'un shooting
* raconter tes préparatifs pour partir en prestation
* mettre en scène des produits
* créer des step by step
* poser une question à ton audience
* partager le travail d'autres maquilleurs
* remercier tes followers quand ils aiment beaucoup de photos de ton compte d'un coup
* mettre une vidéo (15 secondes autorisées)
* montrer ta création sous un autre angle, avec une autre photo que celle publiée dans ton feed
* jouer avec les boomerangs
* annoncer un concours, une publication ou autre...
Ce ne sont que quelques exemples afin que tu comprennes que les possibilités sont infinies. Garde à l'esprit qu'Instagram est ton terrain de jeu, et que tu peux tout tenter avant de trouver la façon de communiquer qui te plaît et qui fonctionne réellement avec ton audience.
Voici comment procéder pour publier une story :
* sur ta page d'accueil, tu vois apparaitre en haut des ronds avec des noms en-dessous, ce sont les stories des comptes que tu suis.
* garde le doigt appuyé sur l'endroit noté "votre story" et cela va te proposer trois options.
* clique sur "ajoutez à votre story"
* glisse avec ton doigt pour trouver le mot "standard" puis clique en bas à gauche sur la photo qui s'affiche en petite vignette, ce qui va te donner accès à ta galerie de photos.
En haut de la photo sélectionnée, il y a plusieurs logos. Je te présente ceux qui te seront utiles pour commencer à publier des stories :
* la flèche avec le trait en dessous te sert à enregistrer ta story, si tu souhaites la publier ultérieurement.
* le carré-bonhomme te donne accès à un menu très complet que je vais te détailler en-dessous.
* le Aa te donne accès à l'outil texte, avec différentes polices, différentes couleurs, et différents alignements de texte.
Je te présente rapidement :
* le rond-bonhomme te propose différents filtres à ajouter sur tes photos.
* l'espèce de trombone te servira en cas de partenariat commercial avec une marque.
* le point suivi d'un zigzag sert à modifier la couleur de l'arrière plan d'une photo qui ne remplit pas tout l'écran.
* et ta vignette miniature en bas à gauche sert à publier ta story, c'est ce qu'on fait en dernier quand tout est prêt.
Petite astuce : quand tu as sélectionné la photo que tu souhaites utiliser, tu peux "swipper" vers la gauche, c'est à dire faire glisser ton doigt sur ton écran vers la gauche, cela fera apparaitre des filtres sur ta photo, avec plus ou moins d'intensité, plus ou moins de couleurs, c'est assez pratique pour changer l'aspect de ta photo sans passer par un logiciel compliqué.
Voici le menu qui apparaît quand tu cliques sur le bonhomme carré.
* la barre de recherche est très efficace quand tu veux un gif sur un thème précis (essaie "anniversaire" par exemple )
* position : quand ta géolocalisation est activée, idéal quand tu es dans un endroit très connu.
* mention : pour mentionner un compte.
* hashtag : une story avec # est bien plus visionnée que sans, alors sois créatif.
* musique : pour ajouter un morceau de musique à ta story.
* 12 octobre: ajout de la date.
* sondage : comme son nom l'indique !
* questions : tu peux poser des questions à ton audience, ou leur demander de t'en poser.
* compte à rebours : à utiliser si tu as un évènement important à venir.
* le smiley avec des yeux en coeur : pour exprimer à quel point ton audience aime ou n'aime pas quelque chose que tu mets en story.
* quiz : proposer plusieurs réponses à une question et tes followers doivent trouver la bonne réponse.
* discussion : être le point de depart d'une discussion à poursuivre.
* 9°C : la température de ta journée.
* l'appareil photo : te donne accès à l'appareil photo via l'application Instagram.
* don : comme son nom l'indique !
Pour ma photo, j'ai choisi d'appliquer un filtre noir et blanc pour contraster avec mon univers ultra coloré habituel.
Il s'agissait de raconter mon lieu de travail, très différent de mon lieu de vie montagnard.
Au bout de la rue, si tu as l'oeil, tu remarqueras le jet d'eau caractéristique de Genève.
Pour autant , je n'ai pas joué avec les GIF ni le drapeau Suisse, et je n'ai pas non plus fait mention de @genève.
Ce que tu ne vois pas sur cette photo, c'est que j'ai utilisé des # que je camoufle afin de ne pas polluer le visuel... ici, j'ai utilisé mes # habituels, que j'ai écris en noir, ultra rétrécis, et fait pivoter pour les mettre dans les fenêtres noires du coté droit de la photo. C'est une astuce qui me donne une meilleure visibilité sans être trop voyant.
Et c'est parti!
Une fois publiée, ta story va t'apporter des statistiques.
Pour ce faire, clique sur ton propre rond pour avoir accès à ta propre story.
Fais glisser tes doigts vers le haut de ton écran, délicatement , et tu vois apparaître les personnes qui l'ont vu mais aussi des statistiques :
Ces chiffres te permettent de mieux comprendre ton audience.
Attention toutefois, l'indicateur de couverture (= le nombre de fois où ta story a été vue) est une estimation et peut ne pas être exact.
* impression : nombre de fois qu'une photo a été vue
* abonnement : nombre de personnes venues s'abonner à ton compte suite à cette story.
* retour : nombre de pression pour retourner à la story précédente.
* suivant : nombre de pression pour voir la photo suivante dans ta story.
* story suivante : le nombre depressions jusqu'à la story suivante (pas la tienne, celle de la personne d'après).
* abandons : le nombre de pressions pour sortir de ta story
C'est toujours intéressant de regarder ces chiffres pour comprendre quel mode de communication tes followers préfèrent... la vidéo? des photos? des mises en page très spéciales? des histoires? des partages? à toi de tâtonner pour trouver ce qui te plaît et ce qui leur plaît!
Et, tu me diras, combien de stories doit-on publier?
Je n'ai pas de réponse exacte à te proposer, je dirais que cela dépend de ton envie, de ton temps et de ton actualité.
Pour ma part, j'essaie de publier des stories au quotidien et des publications sur mon feed tous les deux jours (ou du moins trois fois par semaine).
C'est un essai... parfois ça fonctionne, parfois je n'ai ni le temps ni l'énergie de m'y astreindre, et je repousse au jour suivant sans que la Terre ne s'arrête de tourner!
Comme d'habitude, ce n'est que mon humble expérience personnelle que je te livre, et qui peut servir à certains comme ne pas servir à d'autres. Si tu as des suggestions ou des remarques, n'hésites pas à les mettre en commentaire afin que cela serve à tout le monde!
Tu peux me trouver ici afin de répondre en direct à tes questions.
Et si tu publies ta première story, n'hésites pas à me tagger dedans en utilisant le @mamzellepastel, que je puisse te lire, commenter et repartager!
A la semaine prochaine pour un nouvel article!
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