17 tâches à réaliser pendant une période (très très) calme

Mis à jour : juin 28


Tu connais des pics d'activités intenses et de grands passages à vides dans ton business... rassure-toi, c'est le lot de bon nombre d'entre nous! Je vais te partager une liste de 17 tâches que tu peux réaliser pendant ces temps morts, histoire de ne pas t'endormir sur tes lauriers. Cette liste est à adapter selon ton business ; je me suis basée sur une activité artistique.


1. Nettoyer et reconditionner son set de travail habituel

En période de très forte activité, on a généralement juste le temps de nettoyer notre matériel. Pas plus. Et pas à fond.


Si tu as des contenants, vide-les, nettoies-les et remplis les.

Profite-en pour trier ce qui est vraiment utile en prestation de ce qui est superflu, organise ton set de travail habituel en l'améliorant, en l'allégeant, en modifiant ce qui ne te correspond pas tout à fait.

Sors TOUT de ta valise/malette/vanity, vérifie les dates de péremptions des produits, nettoie à fond tout ce qui peut l'être, passe un coup d'aspirateur au fond de ta malette...

c'est l'heure du grand nettoyage de printemps!


2. Inventorie tout ton stock

Oui.

Tout.

Sans complaisance.

Même le truc caché au fond des placards auquel tu ne penses jamais.

Prends le temps de te faire une liste très complète de tout ce que tu possèdes.

Potentiellement , tu vas te rendre compte que tu as BEAUCOUP trop de matériel.

Tu as deux solutions à cette situation :

* soit tu t'engages à tout utiliser avant la fin de l'année, en créant beaucoup beaucoup beaucoup pour ne rien gaspiller

* soit tu peux envisager de te séparer de certains articles que tu as en double, dont tu ne te sers pas, que tu n'aimes plus, qu'on t'a offert en pensant bien faire... propose un troc, une braderie, un déstockage, une vente privée, à ta convenance


3. Liste ton matériel préféré

Dans la continuité de ton inventaire, liste tes produits préférés, ceux sans qui tu ne pourrais pas vivre de façon à toujours en avoir assez en stock. Crées-toi une alarme pour penser à passer commande avant que ton seuil critique ne soit atteint.


4. Classement de tes photos

Une activité artistique signifie souvent des millions de photos. Entre les réglages de l'appareil, nos préférées, celles qu'on garde "au cas où", celles qu'on oublie, nos photos traînent virtuellement et encombrent nos disques durs, nos bureaux d'ordinateur, nos dossiers...

Coup de balai! Remonte tes manches, prépare de nouveaux dossiers, et trie photo par photo en les classant pour être sûr de les retrouver et ainsi, de t'en servir.

Tu peux même envisager de faire tirer tes préférées, d'en faire de nouvelles cartes de visite, un livre photo... que sais-je!


5. Tri de ta/tes boîtes e-mails

Le chantier du siècle!

On ne met le nez dedans que trop rarement, et c'est une habitude à faire évoluer indéniablement.

Pour commencer, le stockage des e-mails est une très mauvaise chose pour la planète... d'immenses locaux, à refroidir, qui consomment de l'énergie pour des e-mails que nous ne consultons même plus!

Amuse-toi à remonter jusqu'au tout premier e-mail de ta boîte de réception... tu vas être choqué de voir la date!

Dans le même goût, tu peux aussi faire le tri dans tes abonnements de newsletter que tu n'ouvres pas, les publicités que tu reçois qui vont dans tes spams, etc. Désinscris-toi de tous ces envois non désirés.


6. Tri de tes téléchargements

Comme les photos et la boîte e-mail, les téléchargements ne nous servent plus à grand-chose une fois qu'on s'en est servi.

Alors coup de balai à nouveau!

On trie, on jette, on classe, on partage, on se débarrasse et on vide notre onglet téléchargement.

Un gros chantier en vue, mais combien salutaire pour nos appareils surchargés!

A faire sur téléphone et ordinateur bien sûr!


7. Mieux organiser le bureau de notre ordinateur

La technologie est merveilleuse mais a besoin d'être aidée pour rester efficace.

Coup de propre sur le bureau de ton ordinateur, qui doit être à l'image de ton bureau physique : clair, rangé, avec des dossiers facilement accessibles et un fond d'écran à ton goût pour te donner envie de travailler.

Profite-en pour installer les dernières mises à jour, enlever les applications que tu n'utilise que trop rarement, enlever tout ce qui prend de la place inutilement.


8. Réfléchir à de nouvelles offres

Ton business est peut-être super bien lancé ou encore aux prémices.

Quoi qu'il en soit, ne t'estime ni parvenu ni arrivé à tes fins.

On a toujours besoin de se remettre en question de réfléchir à ce qu'on fait déjà et ce qu'on pourrait faire.

Fais des listes, pioche des idées, pars à la recherche du produit/de l'offre irrésistible que tu n'as pas encore créée ( et qui n'existe que trop peu voire même pas du tout!).

Essaie d'améliorer tes services.


9. Pense produit en ligne

C'est un incontournable actuellement.

Proposer un produit accessible en ligne uniquement devrait être tout en haut de ta to-do list! Tu as justement du temps à y consacrer, alors lance-toi en gardant à l'idée que mieux vaut fait que parfait.

Apporte du contenu différent à ta communauté, donne-lui encore plus raison de te suivre!

Si tu as déjà ce type de produit, peut-être est-il temps de le mettre au goût du jour : changement de visuel, correction de texte, nouvelles idées à exploiter, tout est bon à améliorer!

Etablis un comparatif des différentes plateformes d'enseignement en ligne, prends le temps de trouver celle qui te correspond et hop! Passons à la phase suivante!


10. Créer du contenu

Y a pas à dire, pour que tes services/produits se vendent, il faut mouiller la chemise!

Propose nous du contenu enrichissant, drôle, donnant à réfléchir... quelle que soit la forme!

Il y en a pour tous les goûts!

Des vidéos, des photos, des textes, je te laisse creuser ce qui te correspond le mieux.


11. Prendre des photos

Après avoir trié tes photos, il est venu le moment d'en prendre de nouvelles.

Pour tes différents contenus à créer, avoir tes propres visuels est plus chouette que d'en emprunter à internet. Eh oui! Ta ligne éditoriale sera ainsi beaucoup mieux respectée.

Ton cadrage et ton traitement doivent être à peu près tout le temps identique, pour que l'on retrouve ta patte artistique.

Le petit bonus : réaliser plusieurs photos sous différents angles afin de t'en servir à différents moments. Travailler par couleur, par matière, par idée, par moment... nous montrer les coulisses, ton processus de création... il y a tant à faire!

N'oublies pas de les trier de suite dans différents dossiers : "à poster", "matériel", "les coulisses" "la création"...


12. Travailler ta communication

Avoir de belles photos, de bonnes idées et de bons contenus c'est super! Bravo!

Mais si personne n'en entend parler... à quoi cela va -t'il servir? A rien.


On se remonte les manches et on sort de notre grotte, il est temps de se montrer, de dire ce que l'on fait, comment on le fait, pourquoi on le fait...on apprend à communiquer à l'heure des réseaux sociaux.

Revois toute ta stratégie de communication.

Est-elle efficace? Dois-tu l'améliorer? Que peux-tu mettre en place rapidement et à moindre coût?

Trouve le réseau social qui te correspond et gooooooooo, on veut te voir!


13. Peaufiner ton site internet

Si tu en as un, c'est un super bon début.

Si tu n'en as pas encore, mais qu'attends-tu?

Il est indispensable pour soutenir tout ce que tu mets sur pieds... ton contenu doit être accessible via ce site, tes services aussi, tes photos servent à l'alimenter... et ta communauté doit prendre l'habitude de s'y rendre lorsqu'elle cherche une réponse.

Tu en as besoin, et avec les outils dont nous disposons actuellement , il n'y a aucune excuse!

Si tu as déjà le tien, vérifie que tout est à jour, améliore ce qui peut-être, modernise ce qui est un peu vieillot (cette photo datant de 2005... utile, vraiment?), vérifie que tous les liens fonctionnent, que les dates sont correctes...

Prends le même temps que pour ranger ton ordinateur. Ton site est ta vitrine, il faut qu'il soit engageant.


14. Fais un bilan

Pas comptable... quoi que!

Juste humain, à titre personnel.

Est-ce que ton business te plaît autant que lorsque tu as démarré? Que peux-tu changer? Qu'aimerais-tu incorporer ou enlever? Y a t'il des choses qui te pèsent?

Ce bilan peut être un vrai coup de fouet, de boost, une prise de conscience nécessaire pour rectifier le tir avant que tu en ai marre de ton métier.

C'est un joli cadeau à se faire : s'écouter au plus profond de ce qui nous plaît, sans tenir compte de l'avis des autres.


15. Pratiquer encore et toujours

La pratique, il n'y a que ça qui te fasse avancer.

Si tu peux, privilégie les phases régulières de pratique que beaucoup d'un coup... comme en sport, les efforts constants et réguliers paient mieux qu'une grosse session.

Idéalement, entraîne toi 5 jours minimum par semaine.

Cet entrainement est absolument bénéfique et utile : tu peux ainsi prendre des photos lorsque tu es satisfait du résultat, tu t'améliores, de nouvelles idées te viennent... rien n'est mauvais!


16. Soutenir d'autres artistes

Dans une période très très calme, où les rentrées d'argent se raréfient et où les contrats n'affluent pas toujours pour les mois à venir, il est bon de ne pas céder à l'inquiétude.

Une jolie façon de sortir de cet état d'esprit est de partager ton travail mais aussi celui d'autres artistes avec qui tu es en contact sur les réseaux, avec qui tu travailles habituellement, avec qui tu échanges d'ordinaire.

C'est un cercle vertueux à mettre en place : tu parles des autres, les autres parlent de toi! C'est aussi simple.

En aidant à découvrir le travail d'autrui, cela n'enlève rien à tes qualités, au contraire : cela te rajoute "l'altruisme" et "la générosité", deux jolies qualités indispensables!


17. Rester positif

Oui, parfois les circonstances peuvent se montrer inquiétantes et menaçantes pour notre avenir professionnel. D'où la bonne distance à tenir avec son métier : travailler pour vivre, ou vivre pour travailler?

Quoi qu'il en soit, on a besoin de l'ombre pour savourer la lumière.

Alors savourons ce moment si particulier mis à notre disposition, prenons ce temps si calme pour mettre à jour nos projets, trouvons de nouvelles idées, soyons positifs... nos clients le ressentent, et notre cerveau aussi!

Méditons, bougeons, activons tous nos sens pour réussir à garder le moral, c'est la clé de notre réussite à venir!


Voilà voilà! Tu l'auras compris, je décide de ne pas nommer cet évènement incroyable... oui, je suis intimement persuadée que nous nous relèverons affaiblis mais plus déterminés que jamais à vivre de nos activités artistiques, et que notre force reviendra!

J'espère que je t'ai apporté quelques nouvelles idées. Si tu en as auxquelles je n'ai pas pensé, n'hésites pas à m'en faire part par e-mail, messages, réseaux sociaux, pigeon voyageur!

On se retrouve la semaine prochaine!