Avril 2020 calendrier éditorial



Pour produire du contenu régulier et de qualité afin d'alimenter tes réseaux sociaux, il est bon de créer un calendrier éditorial avec les dates principales du mois à venir.

Tu pourras retrouver quelques outils et pistes de réflexion dans cet article où je te dévoile mes propres façons de procéder.


Pour le mois d'avril 2020, très particulier car la planète entière vit au rythme du Corona virus en étant majoritairement confinée, j'ai répertorié 23 idées de thèmes pour t'aider à savoir sur quel sujet publier.


Tu ne trouveras pas forcément un thème par jour, et c'est une sélection variée afin de correspondre aux besoins et demandes de tout corps de métier.


Quand je te parle de création de contenu, j'y regroupe les articles de blog, les posts sur les réseaux sociaux, les vidéos Youtube, les épisodes de podcasts, les photos, voire même tes oeuvres si tu es un artiste.


Ce sont des thèmes à décliner chacun à notre manière.

Ils sont là pour t'aider en cas de panne d'inspiration, ou pour t'aider à coller au plus près d'un sujet d'actualité.

Il te sera peut-être nécessaire de compléter cette sélection en poursuivant une recherche sur un thème bien précis (par exemple, je ne me suis pas du tout concentrée sur les sorties de film au cinéma, ni les festivals, ni...).


Ce qui est fantastique est de pouvoir s'appuyer sur des journées mondiales et internationales très spécifiques, qui touchent une vaste catégorie de personnes ayant les mêmes centres d'interêt et les mêmes préoccupations que toi.


En communiquant sur ces thèmes et en utilisant des # triés sur le volet et cohérents, tu pourras ainsi amener du trafic sur tes réseaux sociaux et potentiellement ensuite sur ton site internet.

Par exemple, le thème de la journée de la planète Terre le 22 avril regroupe :

#earthday 3,5 millions de publications

#savetheplanet 3,1 millions de publications

#loveyourplanet 77,6 mille publication


Autant de chances que ton contenu soit visible si tu prends le temps de faire ces recherches en amont et que tu prépares un contenu de qualité ciblé sur ce thème.


A toi de sélectionner les thèmes qui t'intéressent et de préparer le contenu adéquat.


Je t'encourage à prendre de l'avance autant que que tu le peux et à travailler dès à présent sur ton calendrier éditorial du mois de mai.

En ayant une plus grande visibilité sur les semaines à venir, tu auras ainsi plus de facilité dans la création de tes contenus et pourras peut-être même les faire résonner de l'un à l'autre.

Tu peux te servir de calendriers qui existent déjà ou créer le tien sur des thèmes qui te sont tout à fait personnels.

Tout est prétexte à créer, ne l'oublies jamais!

Si ta créativité est un peu en berne, je t'encourage à relire cet article qui peut te donner des pistes et des idées sur comment faire pour continuer de créer, tout le temps!


Si tu as besoin d'aide pour rédiger tes propres calendriers, voici le site que j'utilise pour m'inspirer, en anglais, très utile et enrichissant!


On se revoit la semaine prochaine pour un nouvel article!

En attendant , prends soin de toi et de tes proches ❤️