Crée ton premier média kit efficacement

Mis à jour : juin 28


Aujourd'hui, je vais aborder avec toi un aspect plus commercial de notre métier artistique ... car tu sais que faire de magnifiques maquillages sans savoir te vendre ne sert à rien!


Comme d'habitude, je te partage mes astuces et conseils en toute humilité, et je suis preneuse de ton avis aussi, car c'est ensemble que nous avançons.


Tout d'abord, laisse moi te présenter le sujet de cet article : le média kit.

Késaco?

Un média kit, c'est aussi ce qu'on peut appeler un dossier de presse, ou encore une proposition commerciale synthétisant tes différentes offres.


Il s'agit d'un fichier que tu crée afin de démarcher des marques, des clients ou des médias, potentiellement intéressés par ton domaine d'expertise.

Soit tu leur envoie lors d'un démarchage...soit on te le demande suite à un article qui aurait tapé dans l'oeil d'une marque, ou une photo qui plairait beaucoup à un magazine...


Tu trouves que ça sent le vécu ? Tu as complètement raison !

Une marque de maquillage m'a démarché suite à sa visite sur mon site internet, et m'a demandé de lui fournir mon média kit ... étant tout à fait honnête, je leur ai expliqué que je n'avais qu'une vague idée de la chose, mais que j'étais tout à fait apte à écouter et appliquer leurs explications.



Je me suis donc lancée dans la création de mon tout premier média kit, que j'ai réalisé grâce aux merveilleux templates entièrement personnalisables et modifiables sur le site ci-dessous:


https://www.canva.com


première page de mon média kit

Ton média kit doit contenir :


* ton nom d'artiste, de marque ou de blog


* ton histoire et celle de ta "marque"


* les liens et les données de tes différents réseaux sociaux


* le lien de ton site internet


* tes coordonnées officielles (adresse postale, adresse email, numéro de téléphone)


* quelques photos représentatives de toi ou de ton travail



Bien entendu, tous ces éléments doivent être représentés en respectant la charte graphique que tu auras pris le soin d'établir en amont pour ton site/blog/réseaux sociaux.


Le conseil : si tu n'as pas certaines données, n'en inventes pas...tu les ajouteras plus tard. Il faut bien débuter un jour avant de tout avoir en poche. Pour ma part, je n'ai pas encore de statistiques concernant le trafic de mon site internet, et je préfère jouer la carte de la transparence, annoncer que cela viendra dans quelques semaines plutôt que de raconter n'importe quoi.


Dans une démarche commerciale, puisque c'est de ça que nous parlons, il faut également parler des services que tu proposes.

En d'autres termes, ton USP (unique selling proposition = ce qui fait ta différence, ce qui donne réellement envie de faire affaire avec toi).


Pour ce faire, je te propose de lister TOUS les services que tu proposes. Dis moi si je me trompe, mais je suis sûre que tu vas te découvrir des ressources que tu ne soupçonnais même pas.


Attention : on ne parle pas de l'aspect technique de notre métier, on ne s'attend pas à ce que tu nous dises dans ton média kit combien tu peux maquiller d'enfants par heure, ou si tu as une préférence pour le facepaint ou le Bodypaint.


On évoque plutôt l'envers du décor :

* POURQUOI cette marque a t'elle interêt à faire appel à tes services ?

* que peux tu lui proposer pour la séduire?

* quelle est ta cible, et par ricochet, est-ce la même que celle de la marque en question?


deuxième page de mon média kit

Une fois tes services listés et sélectionnés, il est temps pour toi d'établir une proposition financière.


Selon ton expérience, cela fluctue de quelques euros à plusieurs centaines d'euros.


Garde à l'esprit d'être toujours juste avec toi-même, et en accord avec tes valeurs. N'essaie pas de vendre une paire de lunettes à un aveugle, cela te discréditerait !


Nous n'avons pas tous les mêmes valeurs ; clairement , l'argent n'est pas une de mes valeurs principales, par contre l'échange, la créativité, et la nouveauté si ! C'est donc ce que je privilégie dans mes échanges avec les marques, et cela me convient parfaitement.



Ton média kit est prêt ? Teste le sur un client en qui tu as toute confiance, ou envoie le à des proches à l'oeil critique afin d'avoir les premiers retours et voir ce que tu peux améliorer, changer ou supprimer. Rappelle toi, rien n'est immuable, c'est en faisant qu'on apprend à faire!


Le conseil : les réseaux sociaux évoluent rapidement , pense à mettre à jour ton média kit très régulièrement . Tu seras ainsi toujours à jour, tant dans tes statistiques, nombre de followers, mais aussi dans les services proposés et le montant de ces services .


Voilà dans les grandes lignes ce que je peux te partager de la réalisation de ce média kit, en espérant que cela apporte de l'eau à ton moulin et t'aide à y voir plus clair.

N'hésites pas à me poser des questions ou m'envoyer ton média kit une fois celui-ci prêt à être utilisé, ou encore à m'identifier sur tes photos ou articles à ce sujet, que je puisse liker, commenter et repartager, en utilisant #mamzellepastel