J'ai testé la palette Neon Pop de Kraze FX

Mis à jour : juin 28


Des couleurs vives, un format à glisser dans un petit sac, n'en jetez plus! Cette palette a tout pour plaire!

Bonjour à toi!


Regarde ce qui s'est glissé dans ma boite aux lettres ces derniers jours! La toute nouvelle palette Néon Pop de la marque Américaine Kraze Fx dont je suis artiste sponsorisée avec fierté. Cette marque est développée par Facepaint.com grâce à de nombreux échanges avec toute la communauté artistique afin de savoir quel produit créer.


D'entrée de jeu, pour toi qui n'a pas la palette en main, je te raconte ce que j'apprécie particulièrement dans ce système de palette :

* chaque godet de couleur peut s'enlever et se mettre à un autre endroit, ou dans une autre palette de la même marque


* c'est un système qui me séduit particulièrement car je suis amenée à me déplacer fréquemment et je peux ainsi composer la palette de mes rêves en mixant les couleurs d'une palette à l'autre


Je n'ai pas précisé que cet article est écrit librement, et que la marque ne m'a pas demandé de le rédiger. Je te donne mon avis en toute transparence pour que tu puisses te décider, ou non, à investir dans ces palettes.


Petit bémol à cette facilité de déplacement des godets : une fois clipsé dans leur emplacement, ils peuvent s'en retirer très (trop?) facilement. C'est un peu compliqué de tenir la palette en main car les godets ne sont pas fixés définitivement. C'est un détail, qui comme tout détail a son importance!

Personnellement, j'apprécie de travailler avec mes palettes en main lorsque je suis en prestation, et plutôt posées à plat sur ma table de travail quand je suis chez moi. Tu comprendras donc que je privilégie l'usage de ces palettes pour mes projets personnels et non en prestation.


Pour terminer ce point sur le contenant avant d'attaquer le contenu, j'adore le principe d'avoir 12 godets (dont blanc et noir, indispensables dans toute palette!), ce qui en fait une palette compacte et bien fournie.


Elle mesure approximativement :

* 19.2 cm de long

* 8.8 cm de large

* 1.8 cm de hauteur


Chaque godet mesure :

* 3.3 cm de long

* 2.5 cm de large

* 0.5 cm de hauteur


Ils contiennent chacun 6g de produit.

Les ingrédients et précautions d'emploi

Faisons un point sur la composition car il est important de s'y intéresser, surtout quand tu vois que c'est noté "pour cheveux et effets spéciaux seulement, pas pour appliquer sur la peau, produit non cosmétique".


Selon le site Inci Beauty, je te livre la composition telle qu'indiquée à l'arrière de la boîte, en se fiant à l'analyse de ce site très complet qui répertorie chaque ingrédient.

Afin de ne pas surcharger la lecture de cet article, j'ai fait un lien direct sur la page correspondant à chaque ingrédient.

Pour y accéder, il suffit de cliquer sur le nom de l'ingrédient :


* Parrafin


* Huile de graines de ricin


* Glycerine


* Carbonate de calcium


* Alcool Stearylique


* Phenoxyethanol


* Ethylhexylglycerin


* Dissodium EDTA


* Benzoate de sodium

* Gomme arabique (acacia senegal gum)

* Dextrin




Passons à l'analyse des couleurs et pigments utilisés dans cette palette.

Couleurs placées sous la lumière noire

* 77891 : ingrédient satisfaisant mais controversé, lire ici

* 657-84-1 : introuvable

* 91-44-1 : ingrédient bien lire ici

* 146277-66-9 : introuvable

* 26160-89-4 : introuvable

* 73398-89-7 : ingrédient satisfaisant , colorant pour cheveux (??)

* 21645-51-2 : ingrédient bien lire ici

* 91-44-1 : ingrédient bien lire ici

* 77510 : ingrédient satisfaisant lire ici

* 15850 : ingrédient satisfaisant lire ici

* 77007 : ingrédient satisfaisant lire ici

* 19140 : ingrédient satisfaisant lire ici

* 15985 : ingrédient satisfaisant avec des restrictions lire ici

* 77499 : ingrédient satisfaisant lire ici



Mais alors que penser de cette restriction d'usage sur la peau??


Interrogée, la marque Kraze Fx explique :

" Presque toutes les couleurs neon ont ceci sur leur étiquette. Les couleurs neon contiennent certains pigments qui n'ont pas été testés par la FDA pour une utilisation cosmétique, et sont donc étiquetées pour une utilisation pour les cheveux et les effets spéciaux uniquement.

Cependant, certains tests de laboratoires indépendants ont validé les couleurs néon pour une utilisation cosmétique. Ils sont donc sûrs à utiliser sur la peau".


Hélas!

Si, comme moi, tu as une assurance professionnelle pour te couvrir dans ton activité de face&bodypainting (je rappelle que l'assurance est OBLIGATOIRE) ton assurance refusera de te couvrir en cas de soucis avec cette palette sur un de tes clients.


Une des suggestions apportée par un internaute est d'apposer la mention "testée par des laboratoires indépendants et validée comme produit cosmétique". Mais il restera toujours que la FDA ne valide pas ce produit.


Il en va donc de ta conscience personnelle et professionnelle quant à l'utilisation de cette palette et des couleurs néon en général.

Pour ma part, je ne souhaite pas me mettre en difficulté avec ma clientèle et je privilégie l'usage de cette palette à titre personnel...à mon grand regret car les couleurs sont magiques et me donnent envie de m'en servir pour rendre mes designs encore plus POP en prestation!!

Je ne suis pas quelqu'un de pessimiste ni d'anxieux, mais le bon sens me fait agir ainsi ; si ce n'est pas validé par la FDA, attendons que les produits évoluent pour que cela le soit!


Ce n'est que mon analyse personnelle, ni dénigrante pour la marque (dont j'adore les palettes) ni prise avec légèreté.

Je te livre mes pensées et ressentis, et te laisse maître de ta décision en cliquant sur chaque ingrédient pour te faire une idée très précise.

Ces réflexions étant placées, je te montre à quoi t'attendre lors de l'utilisation de ces couleurs en utilisant la lumière noire!

Voici les couleurs à la lumière du jour :


Voici les couleurs sous la lumière noire, avec les mêmes tracés pour que tu puisses comparer l'intensité des teintes :


J'ai ajouté quelques teardrops blancs au milieu pour que tu vois le blanc en action également !


Comme bien souvent dans les couleurs néon, la texture est différente des teintes classiques. Le blanc est plus granuleux, les autres teintes ont besoin de plus d'aller-retour dans la matière pour charger correctement le pinceau.

On peut avoir une impression de transparence en l'appliquant sur la peau.


Je te montre ça de suite sur mon bras :

même pose et mêmes couleurs, lumière du jour puis lumière noire


J'ai une nette préférence pour les couleurs chaudes qui ressortent davantage : jaune-orange-rose.


Swatch des couleurs de toute la palette

Afin de mieux te rendre compte en action et non en Swatch, je t'ai préparé un design de manchette comme j'aime faire sur mon bras.

Je travaille à la lumière noire directement afin d'avoir le bon rendu des couleurs.


A l'usage, je suis vraiment conquise par la vibrance du jaune, du orange et du rose.

Quand la lumière noire est en action, je suis un peu perplexe vis à vis du vert.

Le bleu et le violet ne sont pas des couleurs faciles en néon à faire ressortir sous la lumière noire, et je trouve que le résultat est correct.


Par contre, je suis déçue par le blanc qui ne ressort pas du tout : rends-toi compte sur la photo sous lumière noire, j'ai fait des petits points blancs dans le bleu autour des fleurs, et cela se voit difficilement. Pourtant, c'est vraiment LA couleur que j'aime utiliser en néon, qui parfois se suffit à elle-même pour réaliser un design monochrome.


Pour finir, j'ai préparé un dernier visuel en appliquant chaque combo de couleurs sur une éponge, afin que tu puisses te rendre compte de l'intensité sur différents supports.


Eponges et splitcakes

Le splitcake utilisé est placé sous l'éponge : tu peux ainsi avoir l'aperçu du rendu sous lumière noire, entre la couleur que tu vois dans le splicake et celle qui apparait réellement sur l'éponge (et après sur ta peau).



Pour conclure, je dirais :


* une palette ultra pratique à manier et (re)composer selon ton envie en mixant les godets entre les différentes palettes de la même marque

* des couleurs assez vives à utiliser même sans lumière noire (jaune-orange-rose)

* un blanc déçevant

* un noir bien utile pour faire ressortir les détails

* des combos de couleur un peu répétitif(en particulier pour les teintes froides)

* deux pinceaux offerts, pour prélever deux couleurs

* un tarif vraiment correct pour s'offrir un kit complet (42€ approximativement)

* une palette idéale pour un tout-en-un qui permet de s'amuser sous la lumière noire (en ajoutant un blanc plus contrastant pour être vraiment au top)

* le bémol principal reste la restriction d'usage, limitée aux cheveux et effets spéciaux tel que spécifié sur la boîte : chacun doit se poser les bonnes questions et agir comme bon lui semble. La FDA ne valide pas l'usage des couleurs néon sur la peau, pas uniquement celles de Kraze FX. A nous, artistes face&bodypainter, de réfléchir et d'agir en conscience.


Comme je te l'ai expliqué plus haut dans cet article, je garde cette palette pour mon usage personnel, et si j'ai envie de peindre une modèle pour réaliser un shooting sous lumière noire, je l'informe en intégralité (et désormais je lui ferais lire cet article) afin qu'elle ne se sente pas prise au piège.


Voilà! Tu sais tout à propos de cette palette neon de Kraze FX.

On se retrouve la semaine prochaine pour un nouvel article, et en attendant, n'hésites pas à me faire part de tes questions/idées/réflexions sur le sujet par email à

contact@mamzellepastel.fr