Je te propose un nouveau test de pinceaux, LE matériel que je consomme le plus en tant qu'artiste face&bodypainter. A chaque prestation de maquillage son lot de pinceaux!
Je ne te cache pas qu'avec les conditions sanitaires un peu tendues en ces temps de virus, avoir beaucoup de pinceaux est une nécessité absolue. D'où l'achat de pinceaux plus ou moins onéreux afin de compléter ma (grande!) collection. Tu peux d'ailleurs retrouver ici un article sur un autre test de pinceaux vraiment peu onéreux.
Ce nouveau test de pinceaux est là pour t'aider à te faire une idée lors de la constitution de ton kit de pinceaux. Bien entendu, chacun.e a des préférences dans le choix de ses pinceaux ; je te présente mon avis en toute simplicité et objectivité, à toi d'en tirer la meilleure conclusion te concernant!
Les pinceaux d'Action
Ce lot de 7 pinceaux m'a sauté aux yeux pour trois excellentes raisons :
* les deux formes principales des pinceaux, à savoir les pinceaux biseautés qui sont parfaits pour peindre/maquiller des roses et les pinceaux langues de chat qui sont géniaux pour estomper la peinture/maquillage et obtenir des effets dégradés
* le tarif, si bas qu'il est devient presque étrange (1.95€ les 7 pinceaux, cela a de quoi surprendre!)
* le manche pailleté des pinceaux qui ne manquera pas de plaire aux enfants que j'ai le plaisir de maquiller en prestation
Ce sont des pinceaux en poil synthétique, comme tous les pinceaux que j'utilise d'ailleurs. Je mets un point d'honneur à ne pas acheter de pinceaux en poils naturels par respect pour les animaux et parce que j'estime que les poils synthétiques sont parfaits pour l'usage que j'en ai.
D'entrée de jeu, je me suis retrouvée ennuyée : il n'y a aucune indication sur le manche des pinceaux. Habituellement on y retrouve le nom du fabricant, la gamme du pinceau ainsi qu'un numéro correspondant à la taille.
Ces indications sont très précieuses, notamment en ce qui concerne la taille.
Un doute m'a alors assaillie : se pourrait-il que les trois pinceaux biseautés aient la même taille? ainsi que les 3 pinceaux langue de chat?
Aucun indication sur l'emballage, si ce n'est de nous rappeler de ne pas laisser sécher la peinture à l'eau ou l'acrylique sur le pinceau et de le nettoyer à l'eau et au savon.
Certes.
J'ai donc juxtaposé les poils des pinceaux pour vérifier les différences de taille, et il y a bel et bien trois tailles différentes dans chaque gamme. Différence ténue s'il en est, mais existante malgré tout.
Les critères de test
J'évalue deux critères principaux lors de ce test :
* la qualité/souplesse/rigidité des poils des pinceaux
* la précision lors des tracés
Afin que ce soit plus parlant pour toi qui regarde ce test, je garde une seule couleur par pinceau de façon à ce que cela soit visible et que tu trouves en un clin d'oeil le pinceau qui pourrait éventuellement t'intéresser.
Je choisis également de tester ces pinceaux sur une feuille noire (papier 210g) pour que le rendu soit très visible, à la différence de la peau.
Qualité, souplesse et/ou rigidité des poils des pinceaux
Les poils de ces pinceaux sont longs et plutôt fermes.
On est très loin d'un effet "fluffy" qu'on peut avoir avec des poils beaucoup plus souples.
Pour être tout à faire sincère, je suis heureuse de tester ces pinceaux sur une feuille de papier car l'application sur la peau est assez désagréable.
Les poils ne gardent pas beaucoup de matière, il faut donc recharger le pinceau plus souvent que de coutume. C'est un détail qui a toute son importance en prestation car je cours après le temps et moins j'ai besoin de recharger mes pinceaux, mieux je me porte.
Comme on peut le voir sur cette photo, les poils du pinceau chargé de bleu sont déjà en train de se séparer. C'est plutôt gênant en ce qui concerne la précision des tracés puisque ces poils capricieux viennent se mettre là où je ne les ai pas appliqué.
Avec de la pratique, on arrive à contrecarrer cet inconvénient mais c'est à noter tout de même.
Les pinceaux biseautés sont très utilisés pour maquiller/peindre des roses et des feuillages, et malgré la fermeté des poils et ceux qui partent en cacahuète, je suis plutôt contente du résultat.
Les pinceaux langue de chat que j'adore utiliser pour estomper, pour dégrader et pour enlever les contours trop nets sont vraiment rigides.
Je m'en sers alors pour réaliser de gros teardrops, difficilement étirables.
Les utiliser quasiment secs pour dégrader peut néanmoins être une bonne idée et une technique à essayer!
La précision des tracés
Je suis grande adepte de cette citation "il n'y a pas de mauvais matériel, il n'y a que de mauvais utilisateurs".
Même si ce n'est pas mon choix de pinceaux préférés, cela ne m'a pas empêché de peindre quelque chose qui ressemble à mon univers, à mon ADN artistique.
J'ai été frustrée de ne pas avoir un pinceau fin (voire très fin) dans ce set car c'est un incontournable dans ma façon de m'exprimer artistiquement... mais ce fut un très bon exercice que de tenter de travailler la finesse avec des pinceaux qui ne s'y prêtaient pas particulièrement.
La précision des tracés est donc "à peu près" présente.
"A peu près" car certains poils se désolidarisent des autres et créent un dessin parallèle sans que ce ne soit voulu.
La rigidité des poils m'a aussi permis de réussir quelques tracés plus fins en utilisant la tranche des pinceaux langue de chat plus précisément. Comme lors de chaque test, jouer avec les différentes possibilités de chaque pinceau est passionnant!
Verdict
Je recommande ces pinceaux pour :
un exercice de création "sous la contrainte", c'est à dire ne créer qu'avec ce qu'on a sous la main. Avec ce set, de belles créations peuvent émerger!
un atelier créatif avec du jeune public, sans crainte de voir les pinceaux abîmés
la réalisation de visuels car les manches pailletés sont attirants
de la peinture sur toile
l'application de paillettes en gel
le tarif imbattable (1,95€ le lot)
Je ne recommande pas ces pinceaux pour :
du travail de précision
du facepainting sur peau sensible/fragile (les poils sont durs et peuvent être irritants)
la constitution d'un kit professionnel
J'ai été agréablement surprise par le pinceau éventail que je garde dans mon kit de pinceaux et que j'emmène en prestation avec moi : j'aime jouer avec la texture du maquillage sur la peau et ce pinceau m'a permis de faire de belles traînées de couleurs sur lesquelles juxtaposer mes motifs et autres aplats de couleurs.
Testé ✅
Un peu trop juste pour être validé et adopté dans mon activité ❌
Comments