J'ai testé des pinceaux vraiment pas chers



Tu connais sans aucun doute les magasins Action, une sorte de caverne d'Ali baba à trois francs six sous. J'ai dégoté un étui de 15 pinceaux, joliment présentés, à moins de 5€ et à ce prix-là, moi qui cherche toujours de nouveaux pinceaux de maquillage, je me suis lancée sans arrière pensée.


J'ai coutume de dire qu'il n'y a pas de mauvais matériel mais seulement de mauvais utilisateurs. Dans mon activité de face&bodypainting, les pinceaux occupent une place centrale et l'occasion était fort belle de vérifier si j'ai raison ou si je me trompe allègrement.


Je reçois aussi fréquemment des questions concernant les pinceaux, et à vrai dire j'ai testé beaucoup (trop!) de marques, que ce soit de peinture, loisir créatif et maquillage.

Chaque artiste va avoir ses préférences et affinités selon ses besoins, mais il y a quelque chose qui bloque tous les débutants : les tarifs!


On a tendance à penser qu'un "bon" pinceau doit coûter cher. C'est un gage de qualité.

C'était ce qui me faisait peur à mes débuts : comment réussir à investir dans un pinceau cher si je n'étais pas sûre de ce que je cherchais exactement ni comment il allait se comporter une fois en prestation. Eh oui! C'est bien beau de toucher les poils d'un pinceau avant de l'acheter, cela aide à se faire une idée sur sa rigidité, sa nervosité et son éventuelle précision, mais cela ne nous dit pas comment le même pinceau se comportera une fois chargé de maquillage.


Regardons le contenu de cet étui de plus près.


J'apprécie le fait qu'ils soient présentés en étui, justement , facilement refermante afin de ne pas prendre la poussière ni s'abîmer lors du transport.


La variété des pinceaux m'a intéressé du premier coup d'oeil:

* 1 liner relativement fin

* 3 pinceaux à la forme pétale/rond

* 2 petits pinceaux biseautés

* 2 gros pinceaux biseautés

* 1 gros et 1 moyen pinceaux plats

* 4 pinceaux langue de chat gros, moyen et petit

* 1 pinceau éventail

* 1 pinceau long rond


Habituellement , je ne trouve pas trop de pinceaux biseautés dans les sets de pinceaux, et je m'en sers très souvent pour les roses et les feuillages notamment.


Petit bémol d'entrée de jeu : le gros pinceau plat a déjà les poils qui fourchent, je sais d'avance que je ne vais pas en tirer grand-chose.


Passons aux tests techniques : je choisis de pratiquer des exercices habituels de facepainting sur un sous-main de bureau noir que j'adore utiliser pour travailler chez moi (je l'ai trouvé à Ikéa, il mesure 65*45 à peu près).


J'ai commencé par un exercice de teardrop, spirales et points avec les 4 pinceaux les plus fins.

Je suis assez ennuyée pour leur attribuer une forme précise : ils sont clairement entre les pinceaux pétales et les pinceaux ronds.Je suis arrivée à tracer avec chacun d'entre eux, et plus particulièrement le pinceau liner (tout en bas à droite).



J'ai continué avec les pinceaux biseautés petit format et les pinceaux langue de chat.

Les tracés sont corrects, en sachant que mon support de travail est en plastique et que le rendu n'est pas le même que sur la peau.

Je n'ai pas essayé d'estomper avec les pinceaux langue de charmais je pense qu'ils remplissent très bien cette mission.



J'ai terminé avec les plus gros pinceaux, un plat et deux biseautés.

Les tracés sont corrects, le rendu ne me déplaît pas.

Le bémol que j'ai posé sur le pinceau plat avec les poils fourchus est exact, mais ne m'empêche pas de m'en servir malgré tout. Pour du travail de précision ce serait gênant, mais pour tracer des feuillages, c'est encore utilisable.

Les pinceaux biseautés remplissent leur fonction, mes roses en témoignent.


Alors, verdict : que penser de cet étui de 15 pinceaux à 4€95?


Je crois qu'on peut dire qu'à ce prix-là, les performances de ces pinceaux sont tout à fait correctes.


J'avoue ne pas me servir particulièrement du pinceau éventail, donc j'ai réellement testé 14 pinceaux... malgré cela, le prix de revient s'élève à 0,33 centimes le pinceau.


Si je voyais un pinceau liner à ce tarif, j'en achèterai 10 d'un coup!

Idem pour les pinceaux biseautés et les langues de chat... c'est un vrai prix imbattable!


Soyons honnête : je ne partirai pas en prestation avec ce set de pinceaux uniquement, car j'ai dans mes outils de travail habituels quelques pépites dont je ne peux pas me passer.

Mais... je me demande si je ne vais pas laisser l'étui dans ma valise de maquillage ou dans un rangement protégé de ma voiture... je ne sais pas toi, mais moi j'ai déjà oublié mes pinceaux en partant en prestation, et crois-moi, ce jour-là, j'aurai adoré avoir cet étui sous la main!


Et tu sais que j'adooooore les pinceaux liner, et celui contenu dans cet étui n'échappe pas à la règle : j'ai choisi d'agrémenter le dernier design fleuri réalisé avec les pinceaux biseautés en plaçant une autre fleur et des teardrop et spirales.

Je peux donc annoncer officiellement que ce pinceau liner rejoint mon set habituel, c'est une jolie découverte!

Quant à se demander s'il faut "investir" dans les pinceaux, je propose deux pistes de réflexion, à adapter selon ta situation :


Si c'est le tout début de ton activité, il me semble que tu as besoin d'avoir d'excellentes couleurs et des pinceaux plutôt potables pour ne pas te tirer une balle dans le pied. Trouver quelques très bons pinceaux en vaut la peine, ce que tu peux compléter par des pinceaux moins onéreux mais qui font quand même le job.


Si tu as besoin de remplacer certains pinceaux mais que ton budget ne te permet pas de mettre beaucoup d'argent dans cet investissement, idem : quelques bons pinceaux suffisent et tu peux compléter ton set par des pinceaux bon marché en attendant d'avoir plus de moyens.


Je crois que j'aurai été ravie d'avoir ce set à mes débuts, mais je le dis maintenant avec des compétences techniques qui ont évolué : peut-être n'aurais-je pas été capable de tirer le meilleur de ces pinceaux lorsque je débutais et avais tellement de mal à tracer un trait droit ou un teardrop.


Quoi qu'il en soit, je peux conclure sur le fait que dans le cas de cet étui, il n'y a pas de mauvais matériel! J'ai réussi à en tirer quelque chose, et je crois même que c'est un exercice qui m'amuse beaucoup car cela remet en cause mes compétences et me demande de ruser pour parvenir à mes fins!


On se retrouve la semaine prochaine, et en attendant, je suis curieuse de savoir ce que tu utilises comme pinceaux et ce que tu penses du budget à investir dedans.

Les commentaires sont là pour ça, n'hésites pas!