Un an de blog, entre pinceaux et conseils



En tant qu'artiste face&bodypainter, j'ai mis longtemps avant de penser sérieusement à créer mon site internet. Comme si le fait d'avoir une activité artistique me dispensait de tout le côté business. C'est la plus grosse erreur que j'ai fait de toute ma carrière artistique jusqu'à maintenant, et j'en éprouve un profond regret.


Être artiste ne signifie pas être exempté de créer du contenu. Au contraire! Nous avons de formidables visuels à notre disposition (puisque nous les créons), et nous savons absolument de quoi parler (puisque nous le vivons).


Ce que je n'avais pas compris à propos du site internet, c'est que c'est un outil complémentaire par rapport aux réseaux sociaux. Je pensais qu'avoir une présence régulière sur mes réseaux sociaux suffisait amplement à assurer le job.

En fait, j'avais peur. Peur de ne pas savoir faire, peur de ne pas savoir quoi raconter, peur de mal faire.


Maintenant, je peux te raconter ce que je pense sincèrement du fait de tenir un blog dans une activité artistique puisque cela fait plus d'un an que je publie régulièrement (j'ai manqué trois articles pour maladie... et surtout pour défaut d'organisation!). Avec plus de 60 articles à mon actif, je peux TOUT te raconter!


Le B. A-BA

Pour héberger ton blog, je te conseille vivement de l'inclure à ton site internet.

Je suis loin d'être experte en la matière, mais si tu débutes dans la création de contenus, il y a fort à parier que tu vas avoir besoin de temps pour t'approprier les différents outils qui te permettront de créer et publier tes articles.

Je suis ravie d'avoir ce blog sur mon site : les visiteurs qui viennent lire un article passent du temps sur mon site, et Google adore ce genre de comportement.

Cela aide donc à améliorer le référencement naturel de ton site.


La régularité

Avant de te lancer dans l'aventure du blogging, je te laisse te demander : le sujet que tu as envie d'aborder te permet-il d'en causer longuement et longtemps? Ou au bout de 5 articles tu risques d'en avoir fait le tour?

Une fois ce sujet bien défini, réfléchis à la fréquence de tes publications : ce que tu t'apprêtes à faire nécessite des efforts et de la constance. Vois la publication de chaque article comme un rendez-vous unique avec ta communauté! Je ne peux que te conseiller de publier au minimum une fois toutes les deux semaines, en sachant que la publication d'un article hebdomadaire est un sacré challenge dans un quotidien souvent bien chargé.

Le tout est de te tenir à ta décision et de t'organiser en conséquence.


Les bénéfices


Le premier bénéfice est de créer ta propre banque de données. Quand tu écris ton article, tu vas sans doute créer des visuels et/ou faire des recherches complémentaires. C'est une base de travail que les autres ne font pas!

Tu auras tout à loisir de consigner par écrit, joliment rédigé, toutes tes pensées sur tel ou tel autre sujet. Crois-moi, c'est très pratique pour se vider la tête et bien organiser nos idées!


Cela te permettra de pouvoir proposer du contenu au lieu d'une réponse basique sur tes réseaux sociaux : tu n'as pas idée du nombre de fois où je copie/colle le lien d'un de mes articles en réponse à un message sur Insta! Cela me fait gagner un temps précieux et me permet de traiter des sujets en profondeur. C'est aussi beaucoup plus professionnel. En traitant chaque semaine d'un nouveau sujet, j'ai une bibliothèque de contenus qui ne cesse de s'agrandir, et tu seras sans doute d'accord avec moi : une idée amenant une autre idée, je ne suis pas prête d'en manquer! Lance-toi, tu verras de quoi je te parle!


Tu peux (dois!) lancer des invitations et recueillir les confidences d'autres personnes de ton milieu : idéal pour échanger, créer du lien, proposer une collaboration...


Le référencement naturel de ton site passe aussi par la publication d'articles de blog : je t'avoue avoir beaucoup de mal à comprendre les subtilités de Google à ce sujet (et le référencement est un métier à part entière) mais je sais que je peux faire ma part en publiant régulièrement des articles. Combien de sites sont en jachère!! Tellement! Eh bien, pas le mien!


En terme d'organisation dans nos pensées, l'écriture est parfaite! Structurer nos idées, savoir les restituer, expliquer ce qu'on a en tête...


Cela m'a aussi permis de travailler avec des marques, d'être rémunérée en échange d'un article et de gagner des produits en échange d'autres articles.


Les difficultés

On peut être découragé quand les "résultats" se font attendre.

Je suis la première qui adorerait avoir des milliers de lecteurs chaque semaine! Et puis je me raisonne : tout travail finit par payer. Je suis consciente que cela peut prendre du temps, que ce foutu référencement est long à mettre en place et que mes articles m'aident énormément au quotidien à mieux communiquer sur mon business. Le reste viendra en son temps!

Cette déception permet de toucher du doigt nos attentes : ne rien attendre de son blog permet d'avoir une grande légèreté d'esprit!


Ce n'est pas simple de se tenir au rythme qu'on a choisi, et parfois on se dit qu'on aurait mieux à faire. Dans ces moments-là, avoir un ou deux articles d'avance permet de faire un break et de (re)penser notre stratégie le cas échéant.


Faire connaître son blog n'est pas chose aisée, et je te conseille de penser en terme de partenariat pour avoir des liens entrants et des liens sortants de ton blog.


L'angoisse de la page blanche? Je suis persuadée que si tu maîtrises ton sujet, tu trouveras toujours quelque chose à raconter : un nouveau produit que tu as testé, une nouvelle technique, une exposition, une série télé, un tutoriel, une session FAQ, les sujets se déclinent facilement! Prépare-toi des listes dans lesquelles tu n'as que venir piocher en cas de manque d'inspiration.



La reconnaissance


En étant efficace et régulière, tu inspires de la confiance, ce qui est indispensable pour développer une relation authentique avec ta communauté. Grâce à ces rendez-vous hebdomadaires, on sait que tu es une personne fiable, sérieuse et passionnée, trois qualités indéniables quand on a envie d'acheter les produits ou de faire appel aux services d'une personne.


Tu as aussi besoin de ce blog pour asseoir tes connaissances et ta posture d'expert auprès des membres de ton cercle professionnel : quand tu auras démontré que tu tiens le rythme des publications et que tu ne t'essouffles ni dans le temps ni sur les sujets, on prendra l'habitude de se référer à ton blog à la moindre interrogation!


La mise en place


Sincèrement, si tu n'as pas encore de site ni de blog, c'est que tu as vraiment trop attendu!


Lance-toi et ne te soucie pas de ce qu'on pourrait penser de toi, de ce qu'on pourrait critiquer de tel ou tel aspect de ton blog, tout ca c'est vraiment sans importance!

Ce que tu dois garder en tête absolument c'est :

* personne ne pourra mieux s'exprimer que toi à propos de ton business

* les soucis d'ordre technique ne sont pas irrémédiables ; tout s'apprend ou se délègue!

* la régularité et la motivation dépendent uniquement de toi ; qu'as-tu envie pour TOI à l'avenir? Rester dans ton coin ou agrandir le champ de vision et des possibles?


Alors ne tergiverse pas et fonce! Annonce ton projet publiquement, fixe une deadline et met en place chacune des étapes qui te rapproche de ce blog!


Si tu as besoin d'un petit coup de motivation supplémentaire, je te propose trois ressources :

* cet épisode de podcast Comment survivre en tant qu'entrepreneur créatif

* cet autre épisode 20 idées pour trouver et garder la motivation

* ce programme complet pour t'accompagner sur le chemin de tes idées et t'aider à y voir plus clair et à aller au bout de tes objectifs


A toi de jouer! Si cet article t'a motivé à créer ton blog, fais-moi parvenir le lien par quelque moyen que ce soit et promis, je file y lire tes articles avec grand plaisir!

Tu me trouveras par email, en commentaire et sur Instagram, mon réseau social de prédilection!


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