6 idées de maquillage papillon


Lors de mes prestations de facepainting pour enfants, le maquillage papillon revient très fréquemment. C'est un modèle iconique et intemporel.

Il supporte toutes les couleurs, tous les thèmes et toutes les variations!

Le maquillage papillon est un grand classique du maquillage enfant, maquillage carnaval et maquillage festif.


A l'aide des planches de pratique de Svetlana Keller, je te présente 10 modèles que tu peux décliner à l'infini. J'utilise exclusivement les palettes de la marque Kraze Fx dans tous les designs présentés dans cet article.


Préparation : quelques exercices


Avant de se lancer dans les papillons, je te propose quelques exercices pour te faire la main. Il te faut une planche de pratique, une jambe, un sous-main de bureau, bref, de quoi appliquer des couleurs!


* Prépare un pinceau spécial pétale en le chargeant en blanc, PUIS la pointe seulement avec du rose.

* Applique le délicatement en pressant sur les poils afin de donner la forme du pétale.

* Répète cinq fois pour obtenir une fleur.

* Change les couleurs pour obtenir des feuilles que tu places autour des fleurs.

* Place des teardrops autour des fleurs, en jouant avec les différentes directions.

* Prends exemple sur la dernière photo : le sens des flèches te donne le sens du teardrop. Pose le pinceau et laisse aller le mouvement , en contrôlant l'intensité de la pression et l'endroit où tu emmènes ta main.

* Avec le même système, travaille les contours du papillon en commençant avec un teardrop et en faisant trembloter ta main et en finissant le mouvement par un autre teardrop.


Comme un enfant apprend à écrire, tu vas avoir besoin de faire des lignes et des lignes avant d'obtenir un résultat correct et un travail en finesse.

Ne te décourage surtout pas, et pratique autant que possible!


1. Le papillon simple bleu

Avec ce papillon, il te suffit de travailler quelques techniques qu'on a vu précédemment pour obtenir tout de suite l'effet "waouh" sans savoir dessiner.

* Avec une éponge, je place la couleur en haut et en bas des yeux, en donnant déjà une forme d'aile de papillon. Plus on applique de couleur à l'éponge, plus on gagne de temps.


* Avec un pinceau spécial pétale, je le charge en blanc PUIS en bleu (juste le bout de sa pointe) et je dépose en pressant le pinceau pour former la fleur centrale du front. Je profite que mon pinceau soit bien chargé pour placer les fleurs bleues.


* Je charge un autre pinceau blanc et violet, et je dépose mes fleurs violettes en les faisant chevaucher parfois sur les fleurs bleues. J'ajoute des petits points blancs pour rendre le design plus pétillant.


* Je trace le contour de façon assez simple, en suivant les contours des ailes préalablement tracées. J'ajoute un petit tracé blanc dans les deux ailes inférieures, et le tour est joué!



2. Maquillage papillon vert

* A l'aide d'une éponge, je place la forme des ailes du papillon en nettoyant avec une petite serviette les contours qui ne me conviennent pas sur la planche de pratique.


* Avec un pinceau langue de chat, j'applique quatre formes de couleurs dans les ailes de papillon déjà dessinées. Cela viendra apporter une petite touche originale et colorée.


* Avec un pinceau rond de la marque Loew Cornell et du blanc, je viens dessiner les contours du papillon en pratiquant des teardrops (appelé "goutte" en français, ce que je ne trouve pas du tout représentatif).

Les teardrops ne sont pas du tout simples à exécuter, il te faudra du temps, de la patience et beaucoup d'entraînement avant d'arriver à les tracer efficacement , rapidement et précisément là où tu as envie qu'ils aillent.


* Avec une éponge a doigt, j'applique un pochoir en demi-cercle au centre des ailes supérieures du papillon.


* Je repasse avec un pinceau fin et du vert foncé tous les contours pour donner de la profondeur.


3. Le papillon léopard

Un modèle qui mixe deux animaux et qui remporte un franc succès en animation!


* Toujours à l'éponge , je place mes 4 ailes de papillon.


* Avec une éponge à doigt, je place mon motif léopard grâce à un pochoir pour un effet beaucoup plus diffus que si je le dessinais à la main. J'en met en haut et en bas de mon design.


* Je passe aux contours en blanc avec un pinceau angle.


* Pour travailler ma technique, je place de très fins teardrops un peu partout dans les 4 ailes, en partant du contour et en allant vers le centre du papillon, dans une teinte assez contrastée.


4. Le demi-papillon printannier

Avec ce design, on ne met de la couleur que sur le haut du visage, sur les deux yeux et au milieu du front. C'est un peu plus rapide en cas d'affluence, et on peut aussi varier les formes et le nombre de fleurs!

* Je place la couleur sur le haut des yeux à l'éponge, puis un demi-cercle au pinceau au milieu du front dans une autre teinte.


* Je place les centres de mes fleurs, en prenant soin à avoir une disposition homogène.


* Avec un pinceau rond, je place les pétales autour des coeurs de fleurs. Pas de double couleur sur le pinceau, juste du blanc.


* Avec la même technique que les autres fleurs déjà montrées dans cet article, je double-charge mon pinceau à pétale en blanc et vert, et je viens appliquer quelques feuillages simplistes pour contraster avec les couleurs très vives de ce design.


* Pas besoin de contour pour ce design, alors on peut jouer à remplir la couleur restée sans rien au-dessus des yeux, entre les fleurs, à l'aide d'un pochoir fleurs.



5. Le papillon romantique à roses

De quoi faire plaisir aux enfants en quête de maquillage fleuri et poétique!

Ce design est orienté pour un public averti, ayant déjà l'habitude de travailler les roses et les branchages.

* Je place la couleur en formant les 4 ailes, puis j'ajoute une forme d'arc-en-ciel au pinceau entre les deux ailes supérieures.


* Je place en premier les roses.

* Puis les contours noirs, en y ajoutant des points blancs.

* Puis les branchages verts.

* Puis les feuilles.


* Travailler en asymétrie est une autre façon de pratiquer, très intéressante pour changer d'habitude.



6. Le papillon multicolore à licorne intégrée

Une demande très fréquente sur les prestations! Des couleurs arc-en-ciel avec une licorne, le tout intégré dans un design de papillon... de quoi se faire pleins d'amis parmi les petiots!

* Avec mon éponge, je place la couleur sur le haut des yeux.


* Changement d'éponge pour appliquer l'autre couleur sous les yeux cette fois-ci.


* Avec un pinceau large plat, je place l'arc-en-ciel entre les deux couleurs du haut des yeux. Je repasse avec mon éponge en tapotant pour éliminer les démarcations trop voyantes.


* Il est temps de jouer avec le pochoir licorne! Je choisis de le placer sur le côté droit de l'arc-en-ciel comme si elle prenait son élan. Je la fais en blanc, puis applique l'éponge qui m'a servi à la couleur sous les yeux pour apporter une petite touche colorée différente sur la licorne.

J'en profite pour disséminer les étoiles, toujours au pochoir.


* Avec un pinceau angle, je trace les contours en blanc, et je les double par endroit en ajoutant des séparations d'ailes de papillon.


* S'il me reste du temps, je fais le contour de la licorne en noir à l'aide d'un pinceau très fin, puis je place du noir à l'intérieur des contours blancs.


Et voilà! Tu es devenu incollable en papillon!

Sache qu'il y a autant de façon de faire un papillon que de maquilleurs, alors à toi de jouer, d'essayer et de trouver ton style!


N'hésites pas à m'envoyer tes essais et réussites pour que je les partage sur les réseaux sociaux, par e-mail ou en message privé.


A la semaine prochaine pour un nouvel article!