Chroniques d'une vie d'artiste : épisode 27


vie d'artiste maquilleuse

On a tendance à voir plus souvent le verre vide que le verre plein. Je te propose une plongée dans mes fiertés à titre professionnel et je t'encourage à faire de même.


Se demander ce qui nous rend fier.e permet de remettre le curseur au bon endroit et nous aide à relativiser ce qui nous arrive!


Pointer du doigt ce qu'on réussit n'est pas égocentrique ni vaniteux.

C'est même primordial dans une vie d'entrepreneur.e car personne ne le fera pour nous!


Voici mon top 10 :


1- Vivre de mon activité depuis 2015

Plus de patron.

Plus de salaire fixe.

Plus de situation fixe.

Chaque contrat est gagné à la force du poignet, chaque euro engrangé est dû à mes talents. Cela me rend fière!


2- Avoir lancé des formations en ligne

Pour moi qui suis vraiment nulle en informatique, autant dire que c'était loin d'être gagné! Ma toute première formation en ligne, vendue 60€, est vraiment un catalyseur. J'ai compris que c'était possible même pour moi!


3- Avoir atteint 5000 followers sur Instagram

Ce n'est pas une fin en soi mais c'est une jolie étape qui me rend fière parce que je mesure la chance d'avoir une audience intéressée par ce que je partage.

J'en parlais dans cette chronique aussi si cela t'intéresse, en te partageant l'organisation du concours créé pour l'occasion.


4- Avoir décroché des partenariats vraiment cool

Le fait de publier régulièrement du contenu m'a permis de décrocher des partenariats avec des marques de maquillage et avec un site de fournitures artistiques.

C'est un tournant dans une vie d'artiste de se dire que le contenu créé est donc qualitatif et intéressant pour les marques!


5- Avoir créé mon site internet et être autonome dans sa gestion

C'est un challenge que je me suis lancée en 2019. J'avais décidé de créer mon site internet en une semaine. C'était la toute première fois que je m'embarquais là-dedans et ce fut tout un chantier... mais c'est de loin la meilleure idée! Je regrette de ne pas l'avoir fait avant mais je me congratule pour l'avoir mis en place malgré tout! Mieux vaut tard...


6- Avoir créé un webzine

Parti pour être une newsletter, je me suis lancée dans un projet ambitieux grâce auquel j'ai parlé avec des dizaines d'artistes ultra talentueux en France et dans le monde entier.

J'ai découvert et mis en lumière des artistes incroyables et j'en suis très fière.

Pour moi, le partage est essentiel et je n'envisage pas ma vie sans.

Même si je n'atteint pas mes objectifs chiffrés en terme de vente de ce webzine, j'ai tellement appris que ça n'a pas de prix finalement!


7- Avoir fait des lives pendant les confinements

Cela a aidé certain.e.s artistes qui étaient en perte de vitesse et n'avaient plus envie de créer. J'ai découvert que ce n'était pas si terrible que ça d'être face caméra, et que c'était vraiment un bon moment à passer!

J'ai créé des designs en live, j'ai répondu à des dizaines de questions lors des secouages de cocotier du lundi soir (pendant 20 éditions quand même), j'ai montré les coulisses de ce métier hors du commun.


8- Avoir organisé un cercle de célébration

Dans la même veine que d'exposer mes fiertés, j'ai organisé un premier cercle de célébration au mois de mai 2021.

Pendant une heure, totalement gratuitement, nous avons été plus d'une dizaine à évoquer ce que nous avions envie de célébrer, de la plus petite chose à l'évènement ultra marquant dans le mois qui venait de s'écouler.

Tout ça pour prendre conscience que nous progressons et que nous accomplissons de belles choses! Le prochain est programmé pour le premier lundi du mois de juin.


9- Me donner le droit au changement

Rien n'est figé. Ce que je pense a le droit d'évoluer, c'est ce qui fait la richesse de la vie.

Je suis fière de ne pas rester butée sur des idées fixes et de m'autoriser à faire marche arrière quand cela me semble être une bonne idée.

La dernière en date? Décider que finalement j'ai envie d'investir TikTok après avoir débarqué sur Youtube!


10- Avoir trouvé mon style

Ce n'est pas une petite fierté que celle-ci!

A mes débuts, comme beaucoup, je recopiais des maquillages d'autres artistes.

Je ne savais pas ce que j'aimais, ce qui me différenciait et comment exprimer ma personnalité dans mes créations.

Maintenant, je sais que j'adore les motifs délicats, floraux, colorés. Je sais que j'adore peindre les mains, les avants-bras et les cuisses. Je sais que j'adore aussi sublimer les ventres des femmes enceintes et redonner confiance à toutes celles qui sont complexées.

Je sais que je n'accepterais plus jamais de motifs qui ne sont pas dans mon style!


Mes 10 fiertés ne sont qu'un échantillon de tout ce que j'ai découvert de moi-même ces dernières années.

Ce qui est merveilleux, c'est que ça ne s'arrête jamais, et que j'en apprends chaque jour davantage! Quelles seront mes 10 prochaines fiertés? Et toi, quelles sont tes 10 fiertés que tu peux me partager? Hâte de te lire!


19 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout