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Business artistique et motivation


motivation feu d'artifice

En cette première semaine de reconfinement, on est nombreux à être tristes et démotivés. Alors remontons nos manches et gardons la motivation!

Si tu es à la tête d'une entreprise artistique, si tu es maquilleur, coiffeur, photographe, fleuriste, mannequin, peintre, sculpteur... si tu es reconnu comme "non essentiel" à la bonne marche de notre pays, cet article te concerne!

Tu peux aussi jeter une oreille attentive aux 29 épisodes de podcast déjà publiés, j'y parle souvent de motivation, d'idées, de business artistique et de créativité.

Avec ou sans élan a été créé exprès, ne boude pas ton plaisir, c'est totalement gratuit!


J'ai repris le chemin des lives suite à ce deuxième confinement, et j'ai décidé d'en faire deux par semaine : un pour la pratique du facepainting, un autre pour le côté business.


Cet article répertorie quelques idées dont j'ai parlé lors du premier live "secouage de cocotier" lundi 2 novembre 2020 à 10h sur Instagram.


 

Remettre à plat ton business

Tu as une entreprise qui tourne tant bien que mal, et tu arrives à vivre de ta passion créative et artistique, bravo!

Nous avons de longues semaines devant nous sans qu'aucun contrat ne se profile à l'horizon, alors autant faire un bilan sur notre activité :

* qu'est-ce qui te plaît et que tu maîtrises totalement?

* qu'est-ce que tu n'aimes plus du tout?

* qu'est-ce que tu peux améliorer?

* qu'est-ce que tu peux abandonner?

* qu'est-ce que tu pourrais expérimenter?

* que peux-tu créer de nouveau?


Prends vraiment le temps de répondre à ces questions, ce que nous ne faisons jamais car nous avons la tête dans le guidon!


Faire jouer le réseau

Si tu la joues cavalier solitaire, autant te dire que je ne donne pas cher de ta peau.

Nous sommes dans une période difficile où nous avons besoin les uns des autres.

Sors de ta grotte et va vers les autres :

* commente, aime et interagis sur les réseaux sociaux. Ils portent bien leur nom!

* ré-active des anciennes connaissances, prends de leurs nouvelles, entoure-toi de personnes positives et donne de la joie aux autres en retour.



Chouchoute tes clients

Même si tu es dans l'incapacité totale d'exercer ton activité principale, rien ne t'empêche de préparer le redémarrage. Oui, cela semble loin, peut-être même inatteignable actuellement, mais nous ne resterons pas indéfiniment cloitrés chez nous... et le jour où tout va redémarrer, il sera trop tard pour te préoccuper de ta clientèle!

* envoie-leur un e-mail, message, lettre, pigeon voyageur ou autre pour prendre de leurs nouvelles, vérifier qu'ils soient toujours en poste et aussi te rappeler à leur bon souvenir

* c'est le parfait timing pour leur demander un retour sur tes prestations, de manière constructive afin de toujours t'améliorer. Cela peut être mis en place simplement par un système de questionnaire en ligne, par la demande d'une lettre de recommandation pour de futurs clients, par un simple texte écrit dans un e-mail...

* présente de nouvelles offres adaptées à la période et explique à tes clients POURQUOI ils devraient continuer de travailler avec toi (quand ils le pourront à nouveau). C'est ton rôle d'expliquer ce que tu mets en place actuellement. Peut-être que c'est très clair dans ton esprit, mais prends un autre regard et demande toi si tout le monde a la même vision que toi : évidemment que non!


Trie, range, donne, vends

Marie Kondo est ta meilleure amie et alliée en cette période à l'arrêt!

On a tous des placards bien garnis, des boîtes entières de matériel qu'on ne prend jamais le temps de trier. Et ce qui dort dans ton placard ferait tellement le bonheur d'un autre artiste que c'est trop dommage de ne rien en faire!

Alors organise un vide-placard en ligne, fais des lots, vends ou donne ton surplus et ce qui ne te sert jamais !


Pense "online"

Que peux-tu mettre en place dans ton business qui ne se passe pas en présentiel?

On ne parle pas de vendre absolument, mais déjà de mettre un pied sur une présence en ligne.

Quand je dis "présence en ligne" je parle d'une présence régulière, constante, et axée autour des problématiques de ton audience et de ce que tu peux apporter comme éléments de réponse.

Alors pourquoi ne pas créer un e-book, une check-list, un tutoriel, un podcast, un article, une vidéo ou que sais-je pour AIDER ton audience à se sortir de ce manque de motivation!


Challenge-toi et challenge les autres

Créer un challenge ne prend pas beaucoup de temps et peut s'avérer très efficace pour faire participer d'autres créatifs autour de tes projets. D'une pierre deux coups, tu augmentes ta visibilité, tu crées de l'émulation autour d'une idée, tu réseau tes à mort, tu t'amuses et tu entraînes dans ton sillage d'autres personnes que tu ne connaissais pas encore!

Qu'attends-tu pour te lancer?

* trouve l'idée

* crée quelques visuels

* définis les règles de participation

* communique sur les réseaux sociaux

et repartage les participations bien évidemment!

Le tour est joué : simple, efficace et concis!


Communique

Le nerf de la guerre dans une société de l'image, de l'authenticité et de l'immédiateté.

Le meilleur service n'a pas lieu d'être si tu n'en parles pas!

Ta communication doit être à ton image et surtout très régulière. Comme en sport, pas de résultat sans effort.

Inutile de me dire "je ne peux pas communiquer puisque je ne peux plus bosser". Sauf preuve du contraire, tu as des millions de choses à mettre en place dans ton business, et personne ne se doute de tout ce que tu fais!

Quel rythme? Au quotidien!

Chaque jour, instaure un petit rendez-vous avec ton audience et dévoile nous ce qu'on ne connait pas de ton business et de ta personnalité. Raconte nous l'envers du décor, montre nous les coulisses, fais nous rire ou enseigne nous quelque chose qui puisse nous être utile...

Si tu as peur de te montrer, laisse toi aller : parle à ton écran comme tu parlerais à une bonne copine, et dis toi qu'on est nombreux à avoir peur de se lancer face caméra, nombreux à avoir peur d'être jugés, et qu'en fait... faut juste laisser glisser ça!

C'est plus facile à dire qu'à faire? Pas si sûr! Essaie, tu verras!


 

Voici quelques pistes qui peuvent peut-être t'aider, ou peut-être apporter de l'eau à ton moulin en faisant naître d'autres belles idées.

Si tu as envie d'échanger avec moi à ce sujet, je suis dispo sur Instagram principalement (mon réseau social de prédilection) et par e-mail bien entendu.


On se donne rendez-vous lundi 9 novembre 2020 à 10h pour une deuxième session live sur Insta "secouage de cocotier", ça va swinguer dans les chaumières!

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