Pensées positives en temps de confinement


Que penses-tu d'une petite dose de pensée positive? Aimerais-tu booster ton mental et regagner un mindset arc-en-ciel? En un mot comme en mille, remettre de la couleur dans ton quotidien bouleversé par cette étrange période? Alors je t'ai préparé un abécédaire optimiste, histoire de défocaliser de ce qui ne va pas.


Pour sûr, ces dernières semaines ont été très particulières. Chacun fait de son mieux pour garder le cap, gérer ses angoisses et continuer son petit bonhomme de chemin.


Nous sommes confinés pour notre bien et le bien d'autrui et cela ne doit pas faire disparaître notre optimisme!


26 lettres pour se remettre en selle

Tu n'as pas idée du plaisir que j'ai pris à créer cet abécédaire! Et qu'est-ce que j'ai rigolé quand je me suis rendue compte qu'on pouvait faire un abécédaire ultra pessimiste également... tu te doutes que ce n'est pas le genre de la maison, loin de là!

Alors je te laisse sauter d'une lettre à l'autre en espérant t'apporter une autre vision de la situation!


A pour Ambition

Etre confiné ne signifie pas que la terre s'arrête de tourner. Oui, on peut avoir cette impression, mais à bien y regarder... il y aura une vie après le confinement. Que tu sois déjà à la tête de ton entreprise ou en devenir, tu as le droit (même l'obligation) de vouloir développer ton affaire.

L'ambition est saine, alors dresse des listes et des plans de tes actions à venir, ne les perds pas de vue!


B pour Bienfaits

Tu peux te concentrer sur les informations anxiogènes ou déplacer ton focus sur de jolies nouvelles... les canaux de Venise sont redevenus clairs et poissonneux, de plus en plus de patients sont sauvés, les animaux reviennent en ville, on entend le printemps s'installer, les beaux jours arrivent, le ciel reprend de belles couleurs sans avions, des élans de générosité fleurissent de çi de là... à chacun d'entre nous de constater les bienfaits que nous remarquons autour de nous ou pour nous! Je t'encourage même à les lister et à établir un moment de gratitude dans ta journée pour porter attention à ces petits riens... qui font toute la différence!


C pour Communication

La tienne au titre de ton business, mais aussi la tienne à titre personnel pardi.

Nous vivons une époque formidable où tous les moyens nous sont donnés pour communiquer aisément avec ceux qui comptent pour nous.

Alors profitons allègrement de ces temps calmes pour appeler ceux que nous chérissons, prendre des nouvelles de nos anciens, envoyer une jolie lettre ou un petit paquet emballé avec soin.

Pour ton business, communique avec ta communauté mais aussi avec tes clients. Prends de leurs nouvelles, rassure-les si nécessaire concernant ta disponibilité, peaufine ta stratégie de communication si besoin!


D pour Détails

Pour moi, il n'y a aucun détail qui n'ait son importance. Soigne tous les détails auxquels tu n'accordes plus d'importance. Par exemple, reprise ce jean troué qui traîne dans un panier depuis belle lurette, réponds à ce message qui est dans ta boite de réception, serre ton cher et tendre chaque matin dans tes bras, remplace cette ampoule défectueuse... tu l'auras compris, une foule de détails compose notre quotidien!


E pour Entrepreneuriat

Je ne pouvais pas passer outre!

Pour les entrepreneurs, c'est une période compliquée. Les aides annoncées ne concernent pas grand-monde. Les nouveaux sont stressés, les anciens sont paniqués. Rappelle toi ce qui t'a poussé à devenir entrepreneur. Tu as sans doute vécu des moments très difficiles déjà, sans que personne ne te comprenne. Actuellement, on est tous dans la même situation, tous concernés. Alors je suis intimement persuadée que si cette crise a raison de ton entreprise, c'est qu'autre chose aurait aussi pû en avoir raison.

Attention! Je ne dis pas que cela va être simple de s'en relever, mais je suis persuadée que nous avons des ressorts puissants que nous saurons mobiliser en temps voulus.

Garde foi en toi et en ton projet, et cherche des solutions!


F pour Faire

... ou ne pas faire! C'est devenu un peu l'injonction à la mode, toutes les 10 minutes fleurissent de nouveaux ateliers en ligne pour faire de nouvelles choses.

L'action a du bon, mais l'inaction tout autant.

Fais ce que bon te semble, et surtout ne te précipite pas dans une course éreintante à l'activité. Question de savoir s'écouter et de bon sens!


G pour Groupe facebook

Le moment idéal pour intégrer ou créer ton propre groupe Facebook sur une thématique qui t'est chère. Il en existe sur tout type de sujet et les possibilités de communication y sont vraiment simples et gratuites! Au top pour faire une session live, proposer des challenges et défis, discuter avec des gens ayant les mêmes préoccupations que toi.


H pour Habileté

Ton habileté fait partie de ce qu'on ne peut pas t'enlever. On peut te demander de ne pas sortir et de ne plus travailler mais on ne peut pas t'enlever ton savoir-faire et ton adresse. Profite de ce que tu as comme don, comme facilité, comme talent... et fais en profiter ton audience! Tu as des aptitudes en dehors de ton métier habituel, mets ce temps à profit pour les développer.


I pour Importance

La fameuse question de ce qui est important pour toi. Sans parler d'une longue et profonde introspection, je te conseille juste de faire attention à ce qui est important pour toi. Même si cela va à contre courant des autres. Tu as besoin de courir alors que la mode est à la méditation et au yoga? Va courir (en respectant les distances autorisées et avec ton attestation de déplacement en poche bien entendu), ne cherche pas à coller aux injonctions et aux modes du moment.

L'important c'est ce qui te touche, ce qui te plait, ce qui t'embarque!


J pour Journée

Rythme bouleversé, habitudes changées, tes journées se suivent et se ressemblent vraisemblablement. A toi de leur donner une dimension différente en essayant d'appliquer un semblant de programme à ta convenance pour ne pas te mélanger les pinceaux entre lundi et jeudi, vendredi et dimanche.

Que peux-tu mettre en place comme planning? Qu'as-tu envie d'ajouter à ton agenda?


K pour Kilomètres

Pour ma part, j'ai pris une voiture en leasing, c'est à dire en location comprenant un tarif mensuel basé sur un certain nombre de kilomètres. Habituellement, je dépasse la jauge annuelle fixée dans mon contrat... et "grâce" à cette immobilisation forcée, j'ai bon espoir de ne pas être en excédent à la fin de l'année! Youpi!


L pour Listes

J'aime les listes, qu'elles soient à titre perso ou pro. En cette période, c'est une activité libératrice comme une autre! On peut faire des tonnes de listes! Les endroits qu'on aura envie de visiter quand on pourra se déplacer à nouveau, les nouvelles disciplines qu'on a envie d'apprendre actuellement, les menus de la semaine, les résolutions qu'on ne prendra pas... et on peut même pousser le vice à faire une liste des idées de listes qu'on a en tête!


M pour Mouvements

Activité physique obligatoire pour ne pas trop s'encroûter sur notre canapé! Mieux vaut 10 mn par jour qu'une fois 60 mn par semaine. La régularité est importante dans une pratique sportive, qu'on se le dise!

Quel est ton sport du moment?


N pour Nouveautés

Si tu es à la tête de ton business, réfléchis avant d'agir. Quel nouveau produit pourrais-tu imaginer? Quel service pourrais-tu ajouter à ta carte habituelle? Quelle nouveauté vas-tu créer pour tenir en haleine ta clientèle?

Cela peut aussi s'appliquer à de nouvelles habitudes à mettre en place, une nouvelle façon de démarcher tes clients... creuse toi les méninges, et profite de ce moment pour innover. De l'innovation vient la créativité, à moins que ce ne soit l'inverse.


O pour Opiniâtreté

Une personne opiniâtre ne lâche jamais, ne baisse pas les bras à la première embûche et persévère avec ténacité. Sors les griffes et hisse ton moral au beau fixe. Ton travail finira par payer. Malgré les difficultés. Si tu ressens du découragement , c'est normal. Accepte-le, accepte la situation, et ne cherche pas à nier ses émotions. Par contre, il ne faut pas te laisser aller à ne voir que le côté sombre. Tout travail porte ses fruits à plus ou moins long terme. Il est ici question d'endurance, ne pars pas trop vite et garde des forces pour la distance!


P pour Pratiquer

Quel que soit ton corps de métier, la pratique est au centre de ton évolution. Un musicien pratique ses gammes tous les jours, un danseur s'assouplit et se renforce au quotidien, un peintre sort ses pinceaux et un entrepreneur... entreprend! Pratique ta discipline si tu en as une au coeur de ton business et pratique aussi ton relationnel, ne reste pas isolé et replié sur toi-même. Tu peux même faire des avant/après pour visualiser d'où tu pars et où tu arrives à J+5, J+10, J+20...


Q pour Questionnement

On revient ici sur l'idée de la liste : je t'encourage à dresser la liste de toutes tes questions, des plus futiles aux plus profondes. Pour la seconde partie de l'exercice, essaie d'apporter une solution à chaque question.

Par exemple : "et si je n'ai plus de contrats? Je trouverai un autre métier, même alimentaire, le temps de me retourner."

Le but est d'analyser ce qui peut VRAIMENT se passer au pire du pire. On a tendance à noircir le tableau, autant s'en rendre compte!


R pour Remplacer

Il y a des activités qui peuvent être changées, modifiées et remplacées. Un rendez-vous physique? Remplacé par un appel. Un cours magistral? Remplacé par un cours en ligne. Je ne dis pas que toutes les activités peuvent être remplacées, mais une partie de chaque peut être adaptée... la coiffeuse ne peut pas couper les cheveux à distance mais peut fournir un tutoriel sur l'art et la manière de se coiffer avec un bandeau en attendant que les cheveux repoussent mieux. Un mécanicien ne peut pas réparer de voiture mais peut fournir une vidéo expliquant comme faire une vidange par ses propres moyens.

Tu as compris le concept : alors, que peux tu remplacer dans ton business?


S pour Style

On est à la maison 24 heures sur 24... est-ce une raison pour se laisser aller et vivre en pyjama, du matin au soir? Taratata, c'est l'occasion rêvée de travailler ton style en vidant tous tes placards et en faisant un grand tri à la Marie Kondo. Ne garde que les vêtements qui te plaisent, dans lesquels tu rentres et avec lesquels tu as envie de sortir!

Tu peux même te lancer des petits défis : porter la même pièce en l'accessoirisant 5 fois différemment par exemple. Le style, c'est la vie! Et notre style nous est tout à fait personnel, il suffit de le laisser éclore.


T pour Temps

Temps, ou faille spatio-temporelle. C'est comme si le temps s'est arrêté, comme si nous vivions un éternel dimanche. Mettons ce temps dans notre poche! Quel bonheur de ne pas courir après, de ne pas le gaspiller! Il n'est pas forcement simple de savoir l'égrener calmement, mais je t'assure... le temps est notre ressource la plus précieuse! En fin de vie, les gens ne regrettent pas de ne pas avoir envoyé cet e-mail à Martine de la comptabilité... ils regrettent de ne pas avoir eu plus de temps, de ne pas avoir passé plus de temps avec leurs proches. C'est une ressource qui ne s'achète pas, et qui pourtant est si importante!


U pour Union

Des élans de solidarité traversent les pays comme de grands vagues de bonnes idées. L'union est réputé pour faire la force. Soyons unis avec nos proches, nos voisins à qui nous pouvons proposer de se relayer pour faire quelques courses, de menus travaux dans le jardin, papoter au téléphone avec une personne très isolée... les idées ne manquent pas!


V pour Valeurs

Ah, les valeurs que j'adore! Si tu n'as pas encore planché dessus, je t'encourage vivement à t'y mettre. Trouve une liste de valeurs sur internet, prends ton plus beau carnet et réfléchis à tes 5 valeurs principales. Cela te sera utile dans ton business et pour trouver LA clientèle qui te correspondra au plus près.

Un travail de fourmi qui est à faire en priorité!


W pour Week-end

Même si nous n'avons plus la même activité, il ne faut pas zapper le week-end! Chez moi, c'est le moment où j'autorise mes trois ados à ne pas mettre de réveil et à trainailler dans la maison. Instaure une routine spéciale semaine, et une autre spéciale week-end si tu en as l'occasion.


X pour ...

Je vais éviter le fameux xylophone.

Il n'y a pas vraiment de mot adapté à la situation commençant par X donc je passe!



Y pour Yoga

Une discipline chère à mes routines quotidiennes en temps normal. C'est une discipline sur laquelle j'avais de gros préjugés (je pensais que c'était un truc de vieux ou de beatnik) et qui a démontré sur moi son efficacité. Bien entendu, chacun a ses goûts, et l'essentiel est que tu fasses quelque chose qui te plaise. Mais si tu nourris des préjugés sans avoir essayé, tu passes peut-être à côté de quelque chose.


Z pour Zen

Rester zen dans la tourmente est un beau cadeau à te faire. Nos émotions sont exacerbées, des sensations enfouies remontent et nous bouleversent, nous sommes à fleur de peau... comment réussir à rester zen?! Je n'ai pas de réponse universelle, je n'ai que mes propres essais : je pratique des exercices de respiration, si je me sens énervée je pars marcher autour de chez moi, je prends conscience de la chance que j'ai d'habiter un bel endroit, de vivre avec des personnes que j'aime malgré nos prises de becs... zen, c'est relativiser, et surtout accepter. Il y a des jours où je n'accepte pas... et ces jours sont bien plus longs que lorsque j'accepte. Accepter n'est pas de la résignation. C'est être raisonnable et reconnaitre qu'il faut en passer par là pour tout le monde.

J'espère que cet abécédaire basé sur la pensée positive et fertile t'aura donné quelques pistes de réflexion. C'est loin d'être parfait, c'est même parfaitement imparfait, mais c'est ce qui m'est venu spontanément pour extérioriser mes idées.

Je suis consciente que nous ne vivons pas tous le même confinement , tout comme nous ne vivons pas tous la même vie.

Je suis assez adepte de choisir ma vie, donc aussi de choisir mon confinement... non pas le lieu de ma résidence (je n'ai pas bougé, je suis toujours aux pieds de mes montagnes) mais mes conditions de confinement : aies-je envie de rester renfrognée, grognon, inquiète et déprimée pendant je ne sais combien de semaines? NON.


Je t'ai donné des idées que j'applique dans mon confinement. Elles ne sont ni meilleures ni moins bonnes que les tiennes, elles sont juste... miennes!


On se retrouve la semaine prochaine, et en attendant, porte toi bien!

37 vues