Chronique d'une vie d'artiste : épisode 10


maquillage galaxie maquillage artistique

Être artiste est un excellent moyen de réfléchir à notre propre créativité.

Tout le monde a sa manière de créer et de travailler. J'aime découvrir comment les autres travaillent, quels sont leurs processus de création, leurs ateliers d'artistes, touuuuut cela m'intéresse profondément!


Je te partage 3 de mes lectures sur ce thème pour éclairer ta lanterne, ami.e artiste confirmé.e ou en herbe!


1- Tous créatifs, de John Ingledew


cover livre tous créatifs

Un de mes livres préféré en la matière! Tellement d'idées, tellement de suggestions et d'exercices à expérimenter le tout agrémenté de beaucoup de dessins et photos.

Son titre est évocateur : "Un guide pour stimuler les idées".

C'est tout à fait l'effet qu'il a eu sur moi!


Chaque suggestion semble de bon sens : regarder ce qui nous semble mieux lors d'un voyage à l'étranger, improviser, bidouiller avec ce qui est à notre portée, rendre le banal spectaculaire...


Autant avouer que je n'ai pas encore mis en application le quart des idées suggérées tant elles sont riches et complètes! C'est un excellent support dans lequel se plonger en cas de manque d'inspiration, je le recommande chaudement.




2- Les secrets de la pensée créative, de Sorte Nielsen et Sarah Thurber


couverture livre les secrets de la pensée créative

Comment pensent les créatifs? On parle ici de pensée divergente ou convergente, de champ des possibles ou d'options limitées, de carte heuristique et de connexion croisée, de test d'association lointaine et de biomimétisme.

C'est le livre par excellence pour se poser des questions sur la créativité, sur notre capacité à être plus créatif, à penser autrement, à envisager les problèmes sous différents angles.


On y apprend qu'écrire des listes linéaires n'aide pas à l'émergence de nouvelles idées, ce qui m'a rassuré quant à mon usage des feuilles de papier quand je démarre un nouveau projet... ces fameuses cartes heuristiques dont je ne connaissais pas le nom tout en les pratiquant malgré moi!


Un livre puissant qui traite la créativité parfois d'un point de vue scientifique et mathématique et qui offre beaucoup d'exercices pour nous donner un nouvel élan.

On peut se croire créatif et subitement sécher devant un de ces exercices ou au contraire se sentir pousser des ailes.

Un incontournable de ma bibliothèque dans lequel je me plonge et me replonge à l'envie!



3- Creative pep talk, de Andy J. Miller


couverture de livre créative pep talk

50 artistes partagent avec nous leur vision de la créativité et l'illustrent à leur manière.

Une double page réservée à chacun des 50 artistes invités par l'auteur à donner leur vision de la créativité : la page de gauche pour un texte et la page de droite pour l'illustration correspondante.


Certains textes résonnent plus que d'autres et j'en ai retiré quelques citations très inspirantes. Chaque artiste a un espace de présentation à la fin du livre, et si certains nous ont particulièrement marqué, il suffit de faire une recherche rapide sur internet pour suivre leur travail.


Un même sujet traité de 50 façons différentes, c'est justement la magie de la créativité!

J'aime la richesse des points de vue de tous ces artistes qui, chacun à leur manière, mettent en image et en mots ce concept impalpable qu'est la créativité.


3 ouvrages dans lesquels se plonger pour en apprendre davantage, se conforter dans nos idées ou se frotter à celles des autres, comprendre qu'il n'y a pas UNE mais DES créativités et qu'il n'est absolument pas nécessaire d'être artiste pour être créatif!


Et toi, as-tu des livres que tu adores à ce sujet? N'hésites pas à les partager afin de donner de belles idées à d'autres personnes... les idées ne sont rien si elles ne sont pas partagées!

On se retrouve demain pour une nouvelle chronique!

Posts récents

Voir tout