Chroniques d'une vie d'artiste : épisode 14


maquillage artistique bodypainting

C'est un de mes grands regrets : avoir compris (très) tardivement l'intérêt d'avoir un site internet pour m'aider à me faire connaître.


Je m'en suis ouverte dans cet épisode de podcast dans lequel je détaille tout ce que j'aurais aimé savoir à mes débuts.

Le site internet en fait clairement partie, et si tu hésites aussi, laisse-moi te raconter ce que j'en ai compris et peut-être cela t'aidera t'il à te lancer à ton tour!


Avant même le site internet, je recommande l'achat d'un nom de domaine type nomprénom.fr histoire d'apporter du corps et de la consistance à ton entreprise.


J'avais été étonnée lors d'un salon des entrepreneurs à Lyon où je m'étais rendue compte que 75% de l'audience communiquait par une adresse e-mail hébergée par Gmail et consoeurs.

Pour une vingtaine d'euros par an, on peut avoir accès à notre nom de domaine et ainsi avoir une adresse email professionnelle (la mienne? contact@mamzellepastel.fr).

Je suis loin d'être une experte de ce sujet. Je prends mon abonnement via Gandi, et j'en suis très satisfaite.


Concernant le site internet, j'avais tout un tas de croyances limitantes :

  • trop cher

  • trop compliqué

  • inutile, il y a les réseaux sociaux

  • personne ne regarde les sites

  • impossible d'être autonome dessus


C'étaient mes pensées.


Et puis j'ai décidé de prendre le taureau par les cornes en juillet 2019 ; je me suis lancée dans la création de mon site, sans aucune connaissance et en une semaine.


Le résultat?

Loin d'être parfait mais j'ai compris comment faire, comment apporter des changements, et depuis j'y ai intégré un blog (dès le début afin de m'aider à faire le tri dans mes idées et accélérer le référencement naturel) et une boutique en ligne est venue s'y ajouter pour y commercialiser mes formations en ligne, mes webzines et mes offres ponctuelles (appels, sessions privées...).


Ce site internet ne cesse d'évoluer et je suis ravie de l'avoir!

Grâce à lui, je peux :

  • mettre mes actualités à jour

  • avoir des statistiques à présenter aux marques qui souhaitent développer des partenariats et des contrats avec moi

  • proposer des produits à la vente

  • publier des articles mon rythme et à ma guise

  • communiquer de façon professionnelle

  • obtenir des partenariats

  • créer une expérience personnalisée pour mon audience

  • avoir des landings pages pour récupérer des adresses e-mails et une belle page de liens sur Instagram (dans la bio)


Ce ne sont que quelques uns des avantages que je vois à avoir un site internet.


Bien entendu, je comprends que ce ne soit pas forcément une priorité à notre démarrage mais sincèrement, c'est ce que je considère comme une erreur.


En terme financiers, je suis hébergée sous Wix (une des solutions rapide qui me correspondait parfaitement car aucune compétence technique nécessaire!) et cela me coûte environ 300€ par an avec la boutique en ligne.

On peut même se débrouiller pour que cela coûte moins cher en ayant soi-même son nom de domaine en dehors de Wix (ce que j'ai fait pour un autre site internet, vraiment une bonne idée).


Alors oui, Wix n'est pas la panacée pour les sites web, mais en toute honnêteté, cela me convient et j'arrive même à être première dans les résultats de recherche selon certains mots-clé.

Moi qui ai eu peur à un moment donné en me demandant si je devais migrer sur Wordpress ou autre, je crois que pour le moment je n'ai pas envie de me compliquer la vie... et Wix fait le job pour ce que j'ai à faire pour le moment!



Et toi? Tu en es où de ta réflexion sur les sites internet?

Si tu as envie, tu peux ajouter ton site internet dans les commentaires pour que j'aille te rendre une visite de courtoisie!



22 vues1 commentaire

Posts récents

Voir tout