Facepainting : créer son splitcake facilement



Dans mes prestations de maquillage pour enfants, je me déplace avec beaucoup de matériel dont une grande plaque aimantée sur laquelle sont placés tous mes splitcakes.


Késaco?

Le splitcake est au maquillage ce que le kitchenaid est à la cuisine : un gain de temps inestimable!

Dans un contenant se trouvent plusieurs couleurs côte à côte, de façon à n'avoir besoin que d'une éponge pour faire un dégradé harmonieux sur la peau de l'enfant sans y passer l'après-midi.

Oui, un artiste face&bodypainter se doit de savoir réaliser un dégradé mais il se doit surtout de maquiller un maximum de personnes en un minimum de temps en sauvegardant néanmoins cet effet "waouh" que l'on recherche en quelques minutes.


Plusieurs marques les commercialisent déjà prêts à l'emploi. Pour ma part, j'aime assembler moi-même les couleurs que je vais utiliser et comme j'ai un large choix de couleurs dans mon stock de matériel, autant m'en servir pour créer et par la suite remettre à niveau mes propres splitcakes.


Matériel nécessaire

Pour réaliser ton splicake, tu as besoin de peu de matériel :


* un contenant de la taille et de la forme de ton choix

* une spatule en métal

* une serviette éponge et un peu d'eau

* différentes couleurs que tu aimes bien


En option, j'ajoute un rouleau d'aimant car je le place sur une plaque aimantée une fois fini, mais cela n'a absolument rien d'obligatoire.


Les couleurs que j'utilise ici sont :

* pastel green 109 Superstar

* pastel lilac 037 Superstar

* rose beige complexion Superstar

* blanc PartyXplosion



Le procédé

Après avoir réfléchi aux harmonies de couleurs que tu as envie de travailler et après avoir collé ta bande d'aimant sous ton contenant (si tu décides de l'aimanter) tu vas découper de petites bandes de maquillage dans les pots que tu as sélectionné.


Si tu optes pour du maquillage assez souple, c'est une étape très simple. La marque Superstar reste, selon mon expérience, la plus pratique à travailler de la sorte.

Une fois tes petites bandes de maquillage découpées, roule les comme un boudin de pâte à modeler, de préférence dans une petite serviette éponge afin de ne pas en avoir plein les doigts car tu as d'autres couleurs à travailler après.


Une fois tes boudins de maquillage obtenus, place-les un à dans ton contenant.

J'opte pour un contenant de forme ronde car je ne travaille ces splitakes là qu'à l'éponge et je trouve qu'il y a moins de déperdition de produit quand c'est une boîte ronde avec une demie-éponge ronde également. Mais c'est tout à fait personnel et je t'encourage à trouver la forme que tu préfères.



J'aime commencer mes splitcakes avec une bande de blanc (ou de couleur claire) car je les utilise souvent dans la réalisation de maquillages d'animaux et motifs féeriques, pour lesquels j'applique fréquemment une base blanche à certains endroits.

C'est ainsi plus facile pour fondre le raccord avec du blanc déjà placé sur la visage.


Entre chaque nouvelle couleur que j'ajoute à côté de l'autre, je l'aplatis en appuyant avec ma petite serviette en éponge par-dessus : la chaleur de ma main aide également les couleurs à prendre une place bien délimitée, que je retravaille si nécessaire à l'aide de la spatule en inox.


Et voilà! Tu as entre les mains ton splicake prêt à l'emploi!



Petit rappel : pour travailler avec un splitcake, on a besoin d'un spray d'eau qui va servir à humidifier l'éponge.

A aucun moment je ne pulvérise d'eau directement sur mon splitcake sous peine de trop mélanger les couleurs.

Pour jauger de la consistance suffisante de produit présent sur l'éponge, c'est une question d'expérience.

Je te conseille de tester sur ton bras si tu ne te sens pas en confiance avant de l'appliquer sur un visage : trop d'eau et c'est la catastrophe!

Pour travailler en toute tranquillité , je peux aussi te conseiller d'avoir à ta disposition une serviette en éponge afin de tamponner ton éponge dessus pour enlever le surplus d'eau. C'est la solution que j'affectionne et que je pratique toujours.


Foire Aux Questions


Peut-on réaliser un splitcake avec du maquillage friable?

Rien ne nous en empêche. C'est juste moins pratique à travailler mais ce n'est pas une contre-indication.


Peut-on mélanger les marques de maquillage?

C'est plutôt déconseillé car les différentes marques n'ont pas les mêmes composants ni les mêmes réactions. Pour ma part, je travaille avec la marque PartyXplosion pour le blanc et Superstar pour les autres couleurs dans mes splitcakes et je n'ai jamais rien eu à déplorer.


Quelle est la meilleure forme pour un splitcake?

C'est à toi de trouver ta préférence. Il y a des artistes qui utilisent leurs splitcakes au pinceau et auront davantage l'utilité d'un contenant plutôt rectangulaire et long. Pour ceux qui travaillent à l'éponge, la forme ronde du contenant peut être une bonne idée.

Pour le travail au pinceau, je me suis aussi créé une palette, dans un format rectangulaire avec plusieurs cases, très pratique.


Quelle est la différence avec des splitcakes commercialisés par les marques?

D'un point de vue économique, je préfère créer et remplir mes propres splitcakes. En effet, si tu as déjà eu un splitcake entre les mains, tu as bien dû remarquer qu'il finit toujours par se creuser au centre. Quand tu l'as acheté, tu n'as pas les mêmes couleurs pour le remettre à niveau, et tu essaies tant bien que mal de le terminer.

En ayant les couleurs disponibles, je peux le mettre à niveau autant de fois que nécessaire.



A toi de jouer et de créer ton splitcake à utiliser lors de tes prochaines prestations!

N'hésites pas à m'envoyer une photo de ta création afin que je puisse le partager sur mes réseaux sociaux avec plaisir!