Des bling clusters pour briller de mille feux

Mis à jour : juin 28


Se parer de ses plus beaux atours pour agrémenter son maquillage

Cette semaine, je te partage deux tutoriels pour apprendre à réaliser des bling clusters .


Très en vogue outre-atlantique, ces petits ornements mettent en valeur le maquillage que tu as crée sur le visage ou le corps.

Comme d'habitude, il ne s'agit que de conseils que je te partage en toute simplicité, en espérant que cela puisse t'aider à commencer ou améliorer ta façon de faire... il y a autant de bonnes façons de faire que d'artiste, alors lance-toi !


Voici le matériel dont tu as besoin :

* des strass nus de différentes tailles, matières et couleurs (sans adhésif à l'arrière)

* de la colle à textile (pour ma part, j'apprécie la marque Tulip, que je trouve entre autre dans les magasins Cultura)

* une pince pour saisir les strass, ou un outil spécialement conçu pour ça, avec un petit embout légèrement collant

* un petit outil pour mieux placer les strass, ici une spatule en plastique orange

* une feuille avec des repères tracés, afin de réaliser des bling symétriques (j'ai imprimé une feuille mise à disposition dans un groupe spécialement consacré aux bling clusters, que tu trouveras ici ), feuille que tu peux tout à fait réaliser seule, sur une feuille vierge ou à carreaux pour te faciliter la tâche

* une pochette plastique bien lisse, pas avec le revêtement un peu poreux

* du temps et de la patience


Pour commencer, glisse ta feuille dans la pochette plastique afin de placer tes bling clusters par-dessus.

Réfléchis à la forme que tu veux leur donner, quels strass vas-tu utiliser, et si besoin, tu peux te dessiner des formes sur la feuille pour mieux te guider.


1) je place un rond de colle centré sur ma feuille

2) j'en ajoute deux plus petits autour

3) je place mon premier strass au milieu de ce rond de colle

4) je place deux petits strass sur les deux petits points de colle, et j'ajoute une larme de colle correspondant à la forme du strass que je vais utiliser ensuite

5) je place mon strass en forme de goutte, et j'ajoute deux nouvelles petits larmes de colle sur les côtés pour terminer mon bling cluster

6) je place mes deux derniers strass


Je laisse sécher pendant 24-48 heures, sans y toucherez en mettant mon travail à l'abri car la colle prend la poussière tant qu'elle n'est pas sèche.


Après ce long délai, je décolle délicatement le bling avec une petite spatule en métal, et je le retourne pour le laisser sécher de l'autre côté... cela ne prend que quelques heures tout au plus, bien moins que le premier séchage.



Bon à savoir : rien ne sert de se précipiter. Si tu essaies de décoller ton travail avant qu'il ne soit complètement sec, tu prends le risque de tout rater. La patience et l'attente sont deux qualités primordiales dans ce type de travail.


Ce bling cluster est prêt à l'emploi. Pour l'intégrer à ton maquillage, tu vas devoir le coller sur la personne que tu maquilles.

Plusieurs produits existent pour cela, à toi de choisir celui qui te correspond le mieux.


Pour ma part, j'aime travailler avec la Pros Aide Original, que tu peux te procurer ici .

Avec cette colle, tu places une fine couche sur la partie du corps où tu comptes coller ton bling cluster, et également au dos de ton bling cluster... quand les deux endroits sont devenus translucides, tu peux coller ton bling, et crois-moi, il ne va pas bouger de sitôt!


D'autres artistes aiment coller avec de la colle à postiche, de la colle à faux cils, du latex (j'attire ton attention sur les risques fréquents d'allergie à cette matière, que ce soit enfant ou adulte).


Un design littéralement sublimé par l'usage d'un bling cluster, pour le plus grand bonheur des apprenties princesses!

Il existe une autre façon de réaliser des bling cluster, un peu moins pratique pour dessiner la forme que tu aimerais, mais beaucoup beaucoup beaucoup plus rapide, ce qui peut te sauver en cas de rupture de produits avant d'aller sur un évènement...


Je t'avoue que je viens de m'y mettre, et pour moi c'est une petite révolution !


Il te faut :

* une feuille de scotch médical double côté que tu peux te procurer ici

* des strass

* une pince ou un outil pour les placer

* une paire de petits ciseaux


Une autre façon de procéder ultra rapide

1) découpe un morceau de papier autocollant de la forme souhaitée et décolle une des deux membranes autocollante

2) place ton premier strass, puis rayonne autour avec d'autres strass (tu peux mettre une petite partie du strass en dehors de la feuille collante)

3) continue de placer les strass selon le design que tu as en tête

4) ton bling cluster est terminé, tu peux maintenant découper le trop plein de feuille autocollante, sans quoi ton bijou va prendre la poussière!

5) une fois correctement découpé, il est prêt à être appliqué ou rangé

6) lors de l'application, pas besoin de colle pour la peau, il te suffit de décoller délicatement la deuxième membrane autocollante


Un fond translucide qui maintient les strass en place, c'est ce qui est utilisé lors des festivals!

A toi de jouer ! Tu as toutes les astuces que j'utilise pour t'amuser, et créer des bling cluster pour tes prochaines prestations.


Quant à savoir s'il faut les vendre, les offrir, les inclure ou les mettre en supplément, à toi de réfléchir à ce qui te semble correct.


Je te livre ma façon de penser, à adapter à ta situation et tes envies bien entendu : j'aime créer des bling cluster, je trouve que c'est une valeur ajoutée vraiment sympa pour terminer un maquillage. Mais je n'ai pas le temps ni l'envie d'en faire tout le temps, car cela prend du temps, quelque soit la manière utilisée pour les produire.

Je les réserve donc à mes clients ultra fidèles, ceux qui me prennent sur de longues périodes, à mon tarif sans rechigner, et je les offre avec plaisir !

Une malle aux trésors qui fait bien souvent briller les yeux!

Tu trouveras ici la feuille que j'ai imprimé si tu ne l'as pas dénichée sur le groupe facebook indiqué plus haut, cela peut toujours servir!


A la semaine prochaine pour un nouvel article, et en attendant , n'hésite pas à laisser un petit mot ou à me tagger dans tes essais de bling clusters, que je puisse voir, aimer et repartager ton travail avec le #mamzellepastel ❤️