Embellir les futures mamans, une prestation unique tout en douceur

Mis à jour : juin 28


Porter un enfant est un petit évènement , une révolution interne dans le corps d'une femme.

On a du mal à se reconnaître, à se mouvoir, nos habitudes changent complètement et nos hormones prennent le relais sans qu'on ne leur ait rien demandé.


En tant que femme, mère et artiste, le Bellypainting est une prestation que j'adore réaliser.

Ce qui me plaît? Embellir la future maman, et partager avec elle (et parfois son compagnon ou sa compagne) ce moment si particulier avant la naissance.


Cette semaine, je te partage mon expérience de bellypainter, avec des conseils et astuces à adapter à ta pratique et tes envies bien entendu!


Etre à l'écoute des envies de la future maman et l'accompagner dans la réalisation de son projet

Le bellypainting est une prestation assez intense qui demande patience et énergie, habilité physique et concentration.Idéalement, il se pratique à partir de 7 mois et demi de grossesse, lorsque la future maman est encore en super forme et le bébé a un peu moins de place pour gigoter, ce qui rend le travail plus aisé!


Tout commence lors de la prise de contact ; il s'agit d'accorder au mieux les désirs de la future maman, tes envies et capacités, le temps imparti et la réalité financière.


Je commence toujours par poser quelques questions qui m'aiguillent très rapidement sur la faisabilité du projet :


* date du terme afin de proposer de suite plusieurs dates encore disponibles dans mon planning


* idée générale - thème - couleurs


* sexe de l'enfant (si connu)


* séance particulière ou avec le futur papa/future maman et/ou les enfants déjà existants du couple


* éventuels soucis de santé


* endroit idéal pour la prestation


* photographe engagé pour cette séance ou je propose de réaliser moi-même quelques clichés, en insistant bien sur le fait de ne pas être professionnelle


Une fois les réponses obtenues, si tout se conjugue bien, nous passons à l'élaboration du projet en lui-même.


Une forme de ventre parfaite à venir décorer!

J'ai beaucoup de chance ; les futures mamans que je reçois me font confiance à 100% et me laissent bien souvent carte blanche en m'indiquant seulement une teinte générale, un univers (fleuri, hivernal, dragon...) ou encore me demandant une surprise!


Je réalise rarement des croquis entiers à présenter aux futures mamans ; c'est néanmoins une possibilité qui te permettra d'éviter soucis et incompréhension si tu n'arrives pas bien à cerner le projet à réaliser.


Astuce : réaliser un tableau secret sur Pinterest, en demandant à la future maman d'épingler des visuels lui plaisant t'indiquera aussi une bonne direction à suivre...c'est un mood-board collaboratif très efficace !


La date est réservée, nous organisons les derniers détails, et pas des moindres...


Comment doit-elle s'habiller?


Bien souvent, quand elles arrivent chez moi, elles sont chargées d'énoooormes sacs contenant toute sorte d'affaires, et nous procédons aux essayages avant de commencer.

Je leur conseille d'emporter un pantalon confortable noir, une brassière ou un petit top sans bretelle noir également, afin de réaliser des clichés assez classiques sur fond noir, et je leur rappelle de ne surtout pas se tartiner le ventre d'huile anti-vergetures, car le maquillage ne tiendrait absolument pas!


Astuce : sais tu qu'un morceau de tissu placé sur la poitrine puis noué dans le dos peut faire une brassière parfaitement assortie à sa tenue?Il suffit de glisser un morceau de fil de pêche au milieu de la poitrine afin de le resserrer et lui donner une forme de brassière, c'est très pratique pour changer de tenue à moindre frais!


Inclure le futur papa est un moment émouvant

La tenue choisie, le moment est venu de se mettre à l'aise, prendre un café-thé-verre d'eau, mettre un fond musical à la convenance de la future maman, lui indiquer les toilettes ( car oui, une femme enceinte de bientôt 8 mois, voire plus, va souvent aux toilettes!!), engager la conversation sur toute sorte de sujets plus ou moins futiles, et commencer à maquiller...


Astuce : je met toujours la future maman debout pour commencer, car en position allongée, le ventre se déforme et le design ne ressemble plus à rien en reprenant une autre position.Le temps de faire mes placements et de trouver mes repères sur son ventre, cela prend en général 15-20 minutes, le temps d'une longue file d'attente à la caisse d'un magasin!

‼️ En cas de soucis physique, si la future maman est hospitalisée et alitée, je m'adapte et la peins bien évidemment allongée, en prenant la photo au dessus d'elle si nécessaire, son bien-être est primordial‼️


Une fois les placements faits, la future maman s'installe dans la position de son choix ; certaines préfèrent être allongées, d'autres assises bien droite au bord d'une chaise, d'autres en tailleur au fond du canapé, d'autres encore sur un tabouret haut...j'ai même un ballon de gymnastique suédoise à mettre à leur disposition, elles ont vraiment l'embarras du choix!


Une envie de fleurs assorties au tatouage de cette future maman rock'n'roll

C'est là que commence la gymnastique autour du ventre, car c'est à toi de gigoter autour de la future maman pendant qu'elle se repose!

Quand je maquille, on dirait parfois un Ninja, je me contorsionne dans des postures étranges!

Astuce : pense à prendre un coussin sous tes genoux si tu restes par terre, pour ne pas subir ton propre poids, et essaie de faire attention à ton dos, en pliant bien tes jambes si tu dois te pencher en restant debout.


Pense à t'enquérir fréquemment du confort de la future maman, et propose lui rafraichissement et tour aux toilettes pour qu'elle ne se sente pas gênée de te le demander.


Une modèle confortablement installée et choyée est le synonyme d'une séance qui se déroulera parfaitement!


Tu auras bien évidement pris le soin de savoir si tu prends toi-même les photos, et si tu peux les utiliser pour tes besoins professionnels , auquel cas tu peux envisager de prendre des photos pour suivre l'avancée du projet et préparer ainsi un step by step.

Propose lui aussi de voir les photos au fur et à mesure, car n'oublie pas qu'elle ne voit plus ses pieds!Elle ne voit donc pas sous son ventre, à toi de lui montrer.


Un morceau de tissu accroché à l'arrière de la tenue, juste pour apporter mouvement à cette douce future maman

Et voilà, le maquillage est terminé, la tenue est enfilée, les cheveux coiffés et le visage légèrement mis en beauté selon les souhaits de ta cliente...il est temps de passer à la session photo!


J'ai acheté un système de trépieds réglables, légers et transportables afin d'être autonome et efficace quel que soit l'endroit où je dois photographier la future maman.

N'ayant pas de studio photo à proprement parler, je fais très attention aux horaires où la luminosité est bonne chez moi, et je n'hésite jamais à proposer une séance en extérieur, car la lumière y est plus douce et simple à retravailler pour moi...c'est vraiment très personnel, et je le répète, mes connaissances en photo sont très limitées, alors je fais au mieux selon mes capacités actuelles!


Astuce : réfléchis avec la future maman à la pose qu'elle souhaite adopter, ce qu'elle peut faire avec son corps, ce qu'elle ne peut pas faire, ce qui mettra en valeur le design ou non, essaie plusieurs angles de prise de vue, mieux vaut trop que pas assez!

Guide la car il est difficile de rester naturelle face à un objectif, fais la parler, sourire, fermer les yeux, pencher la tête, regarder vers son ventre...et surtout...se décrisper!

Je les étonne toujours en leur demandant de décoller leur langue du palais, car le sourire est légèrement crispé, donc les mâchoires tendues...essaie, tu verras, même en lisant ces lignes, décolle ta langue!


Un sourire radieux, c'est tellement mieux en photo!

Les photos sont dans la boîte, la séance est officiellement terminée, il te faut récupérer l'adresse e-mail de ta cliente pour lui envoyer les photos traitées et libre de droit de la séance, selon votre arrangement.

Astuce : je te conseille de tout envoyer via We Transfer, incroyablement pratique pour les fichiers volumineux!


Et voilà, tu sais tout de l'organisation d'une séance de bellypainting!

A toi de jouer, et comme d'habitude, n'hésites pas à me tagger dans tes essais, afin que je puisse liker, commenter et repartager ton travail sur les réseaux sociaux en utilisant #mamzellepastel.