J'ai testé des stylos de tatouage temporaire.

Mis à jour : juin 28


De belles couleurs qui donnent envie de créer des design vibrants

J'ai eu la chance, grâce à une maquilleuse adorable (Magali, qui se reconnaîtra) de participer à un évènement vraiment ultra cool.

J'ai été contacté par une agence pour une prestation de tatouage temporaire sur les avants-bras du dirigeant... tu me connais, je suis une femme de challenge, et j'adore les nouveaux projets !

Disponible pour la date demandée, il me restait une zone d'ombre à éclaircir.

N'ayant pas la connaissance des produits que j'allais utiliser, ne les ayant jamais essayé, j'ai demandé à les recevoir afin d'effectuer un essai quelques jours en amont de la prestation.


Ce fut accepté, et deux jours après je recevais un joli petit paquet avec les produits à tester.


Je te présente les stylos de tatouage temporaire de la marque Bic, appelés les BodyMark, spécialement conçus pour la peau.


Première réflexion : je suis vraiment ravie qu'ils n'existaient pas lorsque j'étais scolarisée, car avec de pareils outils, je n'aurais jamais eu mon bac!

En effet, au lieu de gribouiller sur toutes mes feuilles, j'aurai passé le plus clair de mon temps à me peindre les bras!


Deuxième réflexion : quelle bonne idée!!

Des produits conçus pour la peau, en stylo, facilement transportables, et effaçables à court ou moyen terme, voici ce qu'il manquait à mon kit de maquillage.


Mis au point par l'artiste peintre et tatoueuse Suédoise internationalement connue Myriam LUMPINI, c'est une excellente alternative aux feutres Posca déjà utilisés (malheureusement) par quelques artistes peu consciencieux, ou aux feutres Sharpie connaissant la même utilisation.


Faisons de suite un point sur la composition, car comme aime à le rappeler mon docteur "si ça reste longtemps sur la peau, c'est que c'est pas bio".


* PROPYL ALCOHOL : ce produit est absorbé par la peau, les voies respiratoires et les voies digestives. Ce produit est irritant pour les yeux et faiblement irritant pour la peau. L'exposition aux vapeurs de ce produit cause l'irritation des yeux et des voies respiratoires supérieures. Suite au contact répété ou prolongé, ce produit exerce une action dégraissante sur la peau. Il peut causer des rougeurs, de la desquamation et des fissurations. (source : Commission des normes, de l'équité, de la santé et de la sécurité au travail).


* ACRYLATES/DIMÉTHYLAMINOÉTHYLE : un autre agent épaississant.

Utilisés dans les cosmétiques, ils ne présentent pas un réel danger car leurs doses sont très faibles et ils sont traités de façon à ne causer aucun dommage sur la peau ou sur la santé( source: cosmétiques.ooreka.fr).


* EAU : rien à redire


* COPOLYMÈRE MÉTHACRYLATE : c'est un agent épaississant.Il suspend les particules, les silicones, les agents perlescents, les bulles d'air. Il est utilisé dans les laques, dans les suspensions de formulations de tensioactifs, les gels douche, les shampooings et les lotions de démaquillage (source : technique-ingénieur.fr). Il est utilisé dans de nombreux produits cosmétiques pour son adhérence et sa résistance à l'eau.

Selon le site Alaena-cosmetique.com, on peut lire "Les acrylates sont des épaississants, ils donnent du « gonflant » et sont des agents filmogènes. Ils sont irritants pour la peau et les muqueuses, et peuvent induire des allergies. Ils sont susceptibles d’être cancérigènes, neurotoxiques, reprotoxiques et contaminant pour l’environnement."



*ACIDE CHLORHYDRIQUE : l'acide chlorhydrique est naturellement présent dans le corps humain, c'est lui qui donne au suc gastrique son acidité. Il est employé en cosmétique en tant que régulateur de PH, pour faire baisser le PH de solutions trop basiques (source : incibeauty.com).


*TBHQ. +/- BLUE 1 (C.I. 42090) : le CI 42090 est un colorant bleu de synthèse que l'on retrouve sous d'autres appellations comme Blue 1 ou Blue 1 Lake (Etats-Unis).

Colore les cosmétiques et/ou confère une couleur à la peau( source: incibeauty.com).


* ORANGE 4 (C.I. 15510) : colorant admis pour tous produits cosmétiques à l’exception des produits cosmétiques destinés à être appliqués à proximité des yeux et notamment des produits de maquillage et de démaquillage des yeux(source : le flacon).


* RED 28 (C.I. 45410) : • Colorants rouges pouvant être utilisés dans tous les produits cosmétiques en Europe.Doivent être déclarés sous l'appellation INCI CI 45410, sauf pour les teintures capillaires. Interdits aux États-Unis pour les produits destinés à être en contact avec le contour des yeux.



Sur l'emballage des marqueurs est bien stipulé que ces produits ne sont pas destinés à être utilisés près des yeux et près de la bouche. Il est également conseillé d'effectuer un test sur ta peau, afin de ne pas poursuivre l'application en cas de gêne ou réaction cutanée. Il y est aussi indiqué d'éviter le contact avec le tissu ou autres matériaux, et de retirer les produits à l'eau et au savon. Une phrase élégamment formulée t'informe que plusieurs lavages peuvent être nécessaires.


Passons à l'aspect pratique.

Voici le contenu du blister que j'ai reçu, de prime abord. Chaque feutre contient 1,95ml de produit, et aucune jauge n'est apparente pour vérifier ce qu'il reste dans le feutre.



Il y a 8 feutres à pointes fines, de couleur :

* noir

* marron

* vert

* bleu foncé

* bleu turquoise

* violet

* rouge

* rose


J'aurais adoré qu'il y ait un feutre blanc pour me tatouer un mandala sur ma peau encore un peu bronzée, mais je comprend bien que le blanc n'est pas souvent utilisé en tatouage, donc pas nécessairement crée pour ce kit de feutres.


Je te partage ici mon expérience en toute humilité, et mon ressenti très personnel. Cela n'engage que moi, que ce soit dans le choix d'utiliser ces produits malgré certaines substances pouvant être allergisantes, ou encore dans le type de visuel que j'ai crée avec.


J'ai adoré ce produit, et j'ai pris un grand plaisir à me tatouer l'avant-bras, dessus-dessous, entièrement , avec 4 couleurs. J'ai choisi de travailler avec : le rose, le violet, le vert et surtout le noir.

Je m'étais préparée un petit pot d'alcool à 70% pour tenter des effets de dégradés, mais ce fut en vain... j'ai choisi d'appliquer une seconde ou troisième couche de couleur différente pour obtenir ces effets.

Quelques heures de travail plus tard, mon bras auto-tatoué!

A l'application, c'est très pratique. Les pointes sont rigides, leur embout est bien fin, mais on peut également s'en servir sur la tranche pour plus d'épaisseur lors du remplissage de certaines zones.


Cela sèche rapidement sur la peau, malgré une impression de texture humide.

Je te conseille de reboucher le feutre dès que tu ne t'en sers plus, afin de ne pas faire sécher la mine. J'ai eu plusieurs fois à essuyer le contour d'un feutre, car l'encre a tendance a s'éparpiller un peu entre les ouvertures/rebouchages et déplacement de stylo. Sur la photo ci-dessous, tu peux remarquer que l'encre violette est présente autour de la mine et sur la base du stylo également.


Je te passe le temps que j'ai passé à jouer sur mon avant-bras... quelques heures plus tard, le résultat était là ! Je pouvais à nouveau enfiler une veste à manches longues, me doucher et aller dormir.

Quelle peur lors de la première nuit! J'avais l'impression que mon bras se mettait en décalcomanie sur mes draps, ce qui ne fut pas mon cas mais est arrivé à une de mes filles ( car oui, chez moi, l'arrivée de colis de produits se fait dans une effervescence artistique diffuse! tout le monde veut jouer avec les nouveaux produits, évidemment , et ce soir-là autour de la table, ce fut rocambolesque! et qui un pied, et qui un arrière d'oreille, et qui les bras...ma photographe a ajouté son grain de sel en se faisant tatouer les mains!).


Ayant vraiment prit mon temps pour réaliser mon tatouage, le mien est resté sagement en place pendant 7 jours, et 7 nuits. J'ai néanmoins fait attention à ne pas trop frotter sous la douche, et certaines zones se sont effacées plus rapidement.


Ce fut le cas de l'intérieur du poignet, et intérieur du coude aussi. Les zones soumises au frottement naturel sont plus sensibles et résistent moins bien.

Quand j'ai eu des fleurs un peu abîmées et en train de s'effacer, j'ai soigneusement enlevé avec un gant de toilette ce qui rendait le design moins joli, en faisant attention de ne pas enlever les fleurs qui étaient encore jolies. Cela a très bien fonctionné.


Tu peux voir à l'intérieur de mon coude que les fleurs s'effacent légèrement

Donc au bout d'une semaine, il y en avait quand même beaucoup qui s'effaçaient progressivement , et puis... je ne te cache pas que j'avais un peu hâte de retrouver un bras vierge, sans couleurs ni design, pour mieux le peindre et le tatouer encore et encore...


Alors j'ai frotté sous une longue douche, et tout a fini par disparaître, en faisant parfois des petites boulettes de produits.


Bilan :

Aucune rougeur, aucune sensation désagréable, aucune réaction cutanée de ma part, ni de ma famille. Mais cela ne veut pas dire que le risque zéro n'existe pas!

Je ne suis pas sûre de proposer ce type de prestation pour ces raisons, car je n'ai aucune envie de jouer avec les assurances!

Mais pour mes proches (et moi-même) ou des clients demandeurs et conscients des "risques", pourquoi pas.


Je trouve que c'est un produit un peu onéreux, d'autant qu'on ne se rend pas compte du nombre de tatouages qu'on peut réaliser avec 1,95 ml de produit dans chaque stylo.




Où peut-on les trouver ?

C'est là que le bât blesse, et la commercialisation de ces produits est encore aléatoire.

Si tu cliques ici, tu pourras les commander selon les stocks disponibles.


Le tarif ?

26,50€ pour les 8 stylos, et quelques pochoirs désormais inclus dans le blister, afin d'aider les moins créatifs d'entre nous.


Tu trouveras également des blisters avec 3 stylos au tarif de 15,90€.



Voilà, tu sais tout ce que je pense de ces produits, et j'en profite pour te dire que cet article n'est pas sponsorisé. Je l'ai rédigé en toute liberté, pour te faire découvrir ce produit que j'ai vraiment beaucoup apprécié, malgré les réserves que j'émet face à une utilisation en prestation.


A la semaine prochaine pour un nouvel article!

Et si cela t'a plu et que tu décides de t'acheter ces produits, n'hésites pas à m'envoyer tes photos, que je puisse les liker/commenter/partager sur les réseaux sociaux, avec grand plaisir!