Le juste prix et le juste temps, ou l'art de savoir ce que l'on facture et ce que l'on paie

Mis à jour : juin 28



Au tout début de mon activité, j'avais un mal fou à établir une grille tarifaire digne de ce nom.

Pour certains, j'étais trop chère, pour d'autre je ne l'étais pas assez.


Pour moi, c'était très instable et inconfortable, et je n'avais aucune idée de QUOI inclure dans mes tarifs.

Certes, mes clients m'embauchent pour maquiller, mais réduire mon activité à quelques heures de maquillage est trop simpliste.


Comme tout entrepreneur, je suis multi fonction, un véritable couteau suisse sans cesse en mouvement!

Tour à tour, j'endosse différentes casquettes, souvent au sein de la même journée :


La prise de photo, une pratique quotidienne

*coach

*comptable

*photographe

*directrice artistique

*community manager

*directrice des ressources humaines

*commerciale

*professeur mais aussi éléve

*relation avec la clientèle

*créatrice


En analysant et compilant toutes ces différentes pratiques qui sont indispensables au développement de mon entreprise, j'ai pris conscience que je facturais bien plus qu'un temps passé avec mes pinceaux.



Je vous partage ici quelques piste, non exhaustives bien entendu, de ce que j'inclus dans mes tarifs :


*le temps de la prise de contact , c'est à dire répondre aux demandes de devis, messages divers sur les réseaux sociaux, appels téléphoniques, e-mails...


*l'abonnement mensuel nécessaire aux moyens de communication (téléphone et internet) et les frais de publicité le cas échéant


*mes frais d'assurance professionnelle et mes charges sociales


*le temps nécessaire à la collecte des acomptes et paiement, ainsi que la bonne réception des devis signés, informations complètes sur l'évènement en question, etc etc...



Une fois la discussion bien engagée et le devis signé, une nouvelle phase commence, plus artistique et créative : la préparation de l'évènement.


Un visuel crée pour un client, afin d'annoncer l'évènement

*recherche selon le thème de l'évènement

*réalisation de face chart

*création de visuel pour le client, si nécessaire, afin de communiquer au mieux pour annoncer l'évènement

*création de bijoux de peau si besoin

*réalisation de costumes et/ou décoration de stand selon le thème

*préparation de la valise de maquillage, qui peut changer selon l'endroit, la météo, le nombre de personnes attendu, les couleurs demandées spécifiquement...

*mais aussi des données plus pragmatiques telles que recherche d'itinéraire, d'hébergement et de restauration le cas échéant


Arrive le jour J, et j'inclus également dans mes tarifs :

*le chargement et déchargement de ma voiture

*le temps de déplacement / les kilométres aller-retour

*le temps de me garer et de rejoindre l'endroit de la prestation

*l'arrivée sur le stand au moins 30 minutes avant

*l'accueil et l'installation du stand

*la durée de la prestation en ellle-même

*le temps de rangement du stand

*le nettoyage de tout le matériel utilisé, de retour chez moi (éponges - pochoirs - pinceaux - accessoires divers)



Ce qui est complètement invisible, mais complètement indissociable d'une entreprise artistique, c'est aussi:

La participation à des concours - défis - collaborations, pratiquer, encore et toujours

*l'entraînement au quotidien, au minimum 30 minutes même quand le temps presse, histoire de pratiquer ses gammes comme un musicien et ne jamais se reposer sur ses lauriers


*participation à des salons, conventions, rencontres, souvent éloignés géographiquement, afin de réseauter et se renseigner/se former aux dernières techniques


*la commande des derniers produits sortis sur le marché, afin de toujours proposer à ma clientèle les innovations et les nouveautés, mais aussi remettre à jour mon stock afin d'avoir toujours des produits en bon état, et respectant les dates d'utilisation


*la réalisation de nouveaux projets afin de proposer toujours de nouveaux visuels, qualitatifs, et tout le traitement nécessaire sur les logiciels adaptés ( Photoshop et Lightroom)


*le temps passé à communiquer sur les réseaux sociaux et site internet, afin de vous proposer une communication en temps réel et mise à jour très régulièrement



Pour reprendre le début de cet article, je n'ai pas une grille forfaitaire à appliquer de façon immédiate , mais au moins, j'ai trié ce qui me semblait important de comprendre, à savoir ce que j'incluais réellement dans mes tarifs!


Et pour les plus intéressé(e)s d'entre vous, je vous propose un petit fichier PDF gratuitement, à joindre à vos e-mails pour vos clients les plus récalcitrants afin d'expliquer le visible et l'invisible de notre beau métier..n'hésitez pas à me le demander par e-mail.


A vendredi prochain, pour un nouvel article!