Libère ta créativité

Mis à jour : juin 28



On apprend un tas de choses depuis qu'on est petit ; être poli, bien élevé, ponctuel, respectueux, gentil, serviable, rebelle s'il le faut un peu, altruiste, etc etc...mais personne ne nous apprend à être créatif et encore moins à travailler notre créativité.


En tant qu'artiste, nous y sommes tous confrontés, la créativité fait partie intégrante de notre vie.

Dans notre métier de face&bodypainter, c'est même un ingrédient essentiel, ce qui nous permet d'avancer, de nous renouveler et de ne jamais s'ennuyer!


Je te partage aujourd'hui quelques pistes que j'expérimente au quotidien, des idées qui m'amusent et me font progresser, et qui ont l'avantage de me faire pratiquer!


Il n'y a pas que le maquillage dans la vie !

* profite des beaux jours pour pratiquer en extérieur

Sors des tubes de peinture, des pinceaux qui ne craignent rien, des cartons usés pour te faire des palettes, un grand drap à colorer, et peins ce qui te passe par la tête, sans réfléchir, sans émettre de jugement sur le rendu final


* il n'y a pas de mauvaise ou de bonne pratique, seul le fait de pratiquer compte, et selon les jours, on le sait tous, on a plus ou moins de facilité...alors ne laisse pas aller les doutes, la petite voix qui te dit que tout cela ne sert à rien, et prend tes pinceaux ou un carnet et des feutres, ou une toile, ou un mur pour graffer etc etc...amuse toi!



*quand tu n'as AUCUNE idée de quoi peindre/maquiller, réfléchis en terme de visuel, de couleurs, de ressentis, de ce que tu as envie d'exprimer...

Tu peux aussi te préparer une liste de thèmes que tu as envie d'explorer, comme ça tu as toujours une idée sous la main, en piochant dans ta liste.


* trouve un projet au long cours qui te passionne et prend le temps de le réaliser petit à petit, toujours dans une optique de pratiquer très régulièrement


* pense à ce que tu as envie de faire sans crainte du jugement des autres, sans te forcer à faire ce que tu crois qu'on attend de toi... la seule chose intéressante est d'être en accord avec tes valeurs, pas faire plaisir aux autres!



Aucun animal n'a été maltraité sur cette photo

* enlève tous les mots dénigrants de ton vocabulaire, et contente toi d'essayer quelque chose de nouveau...non, tu n'es pas "nulle" si le projet final ne ressemble pas à ce que tu avais en tête, il y a toujours du positif dans ta pratique!

Ne serait-ce que l'usage des couleurs, les traits de pinceaux, l'idée même si elle te semble ratée, le fait de ne pas être restée dans ton canapé sans bouger, etc etc...trouve le positif!


* essaie de ne pas te comparer aux autres, tâche ardue en ces temps de présence numérique accrue!

Rappelle toi que les photos publiées sur les réseaux sociaux ne sont qu'une partie de ce qu'on veut bien montrer, et que la quête de la perfection n'est pas une fin en soi.


Tu l'auras compris, il n'y a qu'en faisant qu'on s'améliore, sans se mettre la pression!


N'hésites pas à me partager tes astuces ultra créatives en commentaires, pour qu'on grandisse ensemble dans nos pratiques artistiques.


Et voici le petit bonus de la semaine, le fichier récapitulatif des idées créatives!