Vaincre le manque d'inspiration


inspiration créativité business artistique

Artiste face&bodypainter, j'ai en commun avec toi le mot "artiste" dans l'intitulé de mon métier. Je ne m'adresse pas seulement aux maquilleuses, mais à tous les artistes et entrepreneurs créatifs!


Manque d'inspiration, peur de ne plus trouver la passion et la créativité qui nous pousse à créer des oeuvres sur quelques supports que ce soit, on passe tous par là.

Il y en a qui n'arrivent plus à prendre leurs outils de création en main et qui restent bloqués, incapables de créer, en proie à la tristesse et au découragement.


Voici 8 idées pour ne plus jamais connaître l'angoisse de la page blanche.


Tu peux déjà commencer par écouter :

* l'épisode de podcast n° 2 sur la fabrique à idées

* l'épisode de podcast n°15 sur comment survivre en tant qu'entrepreneur créatif


1- En parler

Quand on est dans une période difficile, à titre personnel comme professionnel, mieux vaut s'entourer et en parler. Cela évite de trop se renfermer.

Garde à l'esprit :

* les difficultés que tu traverses, d'autres les ont déjà traversé avant toi et ont réussi à y faire face

* chaque problème a une solution

* quant tu es au creux de la vague, d'autres sont en train de surfer

En parler, c'est s'ouvrir aux autres et accepter notre vulnérabilité tout en demandant des conseils à ceux qui ont réussi là où nous avons l'impression d'échouer.


2- Se lancer

On ne te demande pas d'envisager de te lancer dans le chantier de l'année mais juste de reprendre tes outils en main.

Rappelle toi ce pour quoi tu es fait, ce qui te fait sourire, ce qui te semble évident en temps ordinaire, et lance-toi sans attente.

* ébauche une esquisse

* écris quelques mots

* lance juste des couleurs sans but précis


3- Discipline-toi

Se lancer, c'est bien beau.

Sans discipline, le soufflé va retomber aussi vite qu'il est monté. Chaque jour pendant une durée fixe (au minimum 30 jours) fais-toi violence et consacre une heure minimum par jour à ta pratique.

L'appétit vient en mangeant, n'est-ce pas!?


4- Pense long terme

Il y a besoin de zones d'ombre pour apprécier la lumière.

Ca arrive à tout le monde de ne plus avoir envie : pas envie de faire à manger, pas envie de s'habiller, pas envie de sortir et pas envie de créer.

C'est passager. Tu as créé de belles oeuvres, tu as partagé ton art et les gens y ont été sensibles. Cela va revenir. Ne cherche pas à te dépasser toi-même, cherche juste à reprendre goût.

Une petite perte de créativité est une phase tout à fait normale dans une activité entrepreneuriale artistique. En tant que créateurs et artistes, nos émotions prennent le pas sur l'aspect business très souvent. Ce n'est pas grave.

Tu peux prendre un peu de recul en visant plus loin que juste ici et maintenant. Peut-être y a t'il des sujets qui te tiennent à coeur et qui arrivent dans les prochaines semaines? Concentre-toi sur ces sujets et occulte la période actuelle pour focaliser ton énergie créative sur ce qui te remotive!


5- Branle-bas de combat

Une idée est fugace et fugitive. Elle te tourne autour, se pose sur toi à un moment où tu ne t'y attends pas et s'envole avant que tu ne t'en rappelles précisément.

L'idée arrive sans crier gare, mais tu peux aussi la faire naître!

* compose un mood-board de tes inspirations du moment, par exemple sur Pinterest

* enregistre des visuels que tu aimes bien sur tes réseaux sociaux

* fais une razzia de magazines et journaux pour t'imprégner de l'air du temps (autrement dit des grandes tendances de l'époque)

* découpe et colle ce que tu aimes bien sur de grandes feuilles et dessine autour, gribouille, amuse-toi!

* file sur Google tendances pour connaître les sujets en vogue en ce moment, peut-être que certains pourraient t'inspirer


6- Challenge

Que ce soit toi qui le crées ou que tu participes à un challenge créé par un autre artiste, le bénéfice sera le même. Te faire sortir de ta réserve!

Les réseaux sociaux pullulent de challenges créatifs et artistiques, qui vont du journaling à la cuisine, de la peinture aux loisirs créatifs, du maquillage à la création de bouquet, de la photographie à la sculpture... fais une petite recherche sur Instagram grâce aux hashtags (qui fonctionnent comme des mots clé, comme les pages jaunes si tu préfères!). Une fois inscris dans un challenge, ne pense pas aux autres : fais-le pour toi!


7- Changement

Si ce manque de créativité revient assez fréquemment, peut-être faut-il envisager de changer ta façon de procéder?

Ta façon de penser, de travailler, de créer souffre peut-être d'un léger dysfonctionnement ou de quelque chose qui ne te correspond pas, ce qui explique donc ton manque d'élan créatif.


Essaie différentes méthodes :

* travaille à différentes heures de la journée pour voir si cela influe sur ta créativité

* change de posture : mets toi debout si tu as l'habitude d'être assis (et inversement) fais une ballade pendant laquelle tu laisses aller tes pensées, toute idée est bonne à essayer

* travaille au calme OU en musique selon ce que tu as l'habitude de faire


8- Bilan et questions

Une perte de créativité peut aussi être un excellent moment pour se lancer dans un bilan de notre activité. Voici quelques pistes de réflexion :

* ce que tu fais te plaît-il toujours autant?

* pourquoi le fais-tu? et pour qui?

* qu'apprécies-tu dans ce métier?

* s'il n'était pas question d'argent, continuerais-tu ton activité? Si non, qu'aimerais-tu faire d'autre?

* comment vois-tu ton activité dans quelques mois?


Même si c'est assez inconfortable, je t'encourage à te poser ces quelques questions (ainsi que toutes celles qui te sautent à la figure!) afin de t'aider à démêler les noeuds de ta période creuse. Courage, tu vas y arriver et t'y remettre!


A toi de jouer!

Ta créativité t'attend au tournant, alors provoque la un peu pour ne pas la laisser s'enliser.

J'ai hâte de voir ce que tu vas créer!

Si tu as envie de continuer cette discussion, tu sais où me trouver :

* sur Instagram

* par e-mail contact@mamzellepastel.fr





Posts récents

Voir tout