A quel type de défi artistique participer ? 3 challenges intéressants et ultra créatifs.

Mis à jour : juin 28


Dans ma vie d'artiste, j'ai besoin de repousser mes limites pour booster ma créativité. Je suis assez motivée pour me donner des défis seule (dont le calendrier de l'avent sur ma main, que tu vois en couverture de cet article) mais faire partie d'un groupe est encore plus enrichissant.


Cette semaine, je te fais part de mon expérience concernant les projets au long cours en toute humilité et simplicité, en te racontant quels challenges j'ai suivi, ce que j'ai aimé ou moins , et ce que j'en ai retiré.


Mon tout premier challenge fut la participation pendant plusieurs mois d'affilée au groupe Inspiration to paint. J'en ai déjà parlé dans un article, c'est vraiment un super groupe dont je te remet le lien :

https://www.facebook.com/groups/inspirationtopaintbyabby/


Creé par Abby Ascencio le 29 février 2016, le principe est simple : chaque mois, tu reçois (après inscription) une longue liste explicative , le numéro qui t'est attribué, la liste de # à utiliser et, le plus intéressant : le calendrier des thèmes.


Chaque jour, un nouveau thème à explorer, très varié... tu dois parfois travailler en moins de deux minutes, parfois faire du bodypainting, parfois ne travailler qu'avec les doigts sans pinceaux, parfois t'entraîner sur tel ou tel exercice.

Idéalement , tu suis le calendrier à la lettre, sans prendre d'avance ni sauter de jour.

Tu as souvent droit à deux jours de repos par mois, mais bon nombre des participants enchaînent les journées afin de totaliser 365 jours non stop de maquillage, ou plus encore!

Les thèmes des week-ends sont souvent assez libres, afin de te faciliter la tâche si tu es en prestation.


Dans la vraie vie, je prend parfois de l'avance quand je vois sur mon planning que je n'aurais pas le temps selon les thèmes des jours à venir... cela ne m'empêche pas de pratiquer, au contraire, car lorsque je ne peux pas maquiller pour ITP, c'est que je suis en prestation, autrement dit...je maquille encore plus!


Ce que j'aime dans ce challenge :


* les rencontres

* la gentillesse des participants, qui ont souvent un gentil mot lorsque tu postes ta photo chaque jour

* la diversité des interprétations sur un même thème

* le fait de pouvoir maquiller sur autre chose qu'un visage, une planche d'entraînement, un bras, une jambe...

* le fait que tous les niveaux soient intégrés sans classement


Ce qui me freine et me pousse à moins y être présente, c'est la grande disponibilité dont il faut faire preuve, et j'aime avoir plus d'un projet sur le feu... quand tu veux bien faire et réaliser chaque jour ton maquillage, prendre le temps de regarder les maquillages des autres et leur laisser un petit mot, cela devient très vite chronophage et, pour moi, difficile à gérer dans une vie plus que bien prise!

Les thèmes, bien que variés, reviennent cycliquement. Je me souviens d'un mois entier qui fut "thème libre", mon mois préféré! J'attend en vain qu'il revienne, car j'ai pu laisser libre cours à ma créativité sans être bridée par le calendrier imposé.


En résumé : si tu n'as jamais essayé, mais... qu'attends tu?! Tu vas t'éclater, et tellement progresser!


Le second challenge collectif auquel j'ai participé s'appelle le 100 Day project, dont tu trouveras le lien ici :

https://www.the100dayproject.org


Crée par Michael Bierut, lancé sur les réseaux sociaux par Elle Luna et un groupe d'amis, puis reprit par Lindsay Jean Thomson, c'est un challenge ultra créatif qui commence tous les ans le 2 avril et se termine le 10 juillet.


Le principe est simple : tu crées quelque chose qui t'est entièrement personnel, et tu essaies de publier chaque jour.

Après tout, peu importe si tu prends du retard, si tu ne sais pas trop quoi faire, si tu es perdu, ou au contraire en avance et ultra déterminé.


Créer pendant 100 jours est un vrai beau défi car cela se passe en plus de ta vie quotidienne, et tu sais que parfois on a juste envie de rentrer et ne rien faire... et paf, là, tu dois créer quelque chose pour ce challenge!



Mon postulat de départ était assez flou, je savais juste que j'allais peindre ma main car c'est quelque chose que j'apprécie, mais je n'avais pas vraiment de trame... et puis j'ai pensé à la continuité du projet à mener, et à la simplicité matérielle dont j'avais envie (pas besoin de grosses palettes de maquillage pour jouer, tu vois!).


Je me suis donc lancée avec un thème en tête, "suivre le fil rouge", et réaliser ces maquillages uniquement en noir, blanc et rouge. Sur chaque main, le fil rouge est différent, et je me suis découvert des trésors d'ingéniosité que je ne soupçonnais pas.


En terme d'organisation, j'ai à peu près trouvé un rythme qui me correspondait, en essayant de maquiller chaque lundi l'intégralité de mes mains de la semaine à venir.

Plus d'une fois j'ai été en retard. J'ai alors rattrapé en publiant le même jour les mains en retard, rien de plus grave! Je voulais juste terminer le 10 juillet, pas jouer les prolongations.


J'ai aimé :

* la liberté totale de création

* l'absence d'obligation (si tu ne postes pas, ce n'est pas grave )

* les possibilités infinies : j'ai croisé un joueur de banjo, des illustratrices de sachets de thé, des photographes, des tricoteuses, des danseurs, des illustrateurs, une céramiste... tout le monde peut y participer, c'est vraiment enrichissant de voir le travail des autres et de suivre au fur et à mesure l'avancée de leurs projets !


J'ai été un peu déçue par le manque de communication entre les participants, bien que je me sois fait de nouvelles connaissances ultra cool par ce biais. Chacun reste un peu dans son coin.


En résumé : si tu as envie de passer un long moment à créer, ce sera parfait pour toi! Idéalement ,imagine créer 15 à 30 minutes par jour, pour que ce ne soit pas un poids dans ta vie quotidienne.

Je pense que je recommencerai l'an prochain et je suis ravie de ne pas avoir baissé les bras!


Le troisième challenge collectif auquel je participe se déroule actuellement.

Il s'agit du INKtober challenge, un mix entre ink(encre) et October (octobre).


Crée par Jake Parker en 2009, il commence tous les 1er octobre pour se finir le 31 octobre, et voici son lien :

https://inktober.com


31 jours de création, à la base destiné aux illustrations à base d'encre, que je détourne afin de jouer encore plus avec de nouveaux thèmes, de nouvelles règles, et ouvrir encore plus mon esprit! De plus en plus de personnes y participent, quelque soit leur domaine artistique, certaines ont même créée leurs propres listes de thèmes quand les thèmes proposés ne plaisaient pas.



Le principe est simple : une fois le calendrier officiel reçu par e-mail (le 1er septembre , ou une semaine avant pour les inscrits à la mailing list du site), il suffit de suivre ou non l'ordre des jours, de suivre ou non les thèmes, de publier ou non régulièrement... si, la régularité est en fait à peu près la seule chose qui importe, dans le principe d'améliorer ton trait, ta technique, voire même ta communication sur les réseaux sociaux.

Comme les deux autres, c'est un challenge qui se suit sur les réseaux sociaux, notamment grâce aux #, #inktober2019 #thefrenchinktober2019 #inktober donc priorité absolue à Instagram.


Mais alors? Si t'as pas Instagram ? Bah tu crées ton compte en suivant mes conseils dans l'article ici :

https://www.mamzellepastel.fr/post/instagram-comprendre-les-bases-et-les-mettre-en-pratique-partie-1


Comme je viens de commencer, il est encore trop tôt pour te faire le débriefing de mon ressenti final, mais pour le moment , voici ce qui me plaît :

* le fait de pratiquer l'anglais (rassure toi, il y a une liste en Français si tu as trop de mal)

* la liberté de changer l'ordre des jours et donc l'ordre des thèmes

* la liberté de changer les thèmes s'ils ne te plaisent pas

* l'immense communauté et tous les comptes que je découvre !


J'ai un peu de mal avec le maquillage de certains mots, mais comme indiqué auparavant je peux changer, donc ce n'est plus un problème!


Voilà, je t'ai dressé un tour d'horizon des challenges créatifs que je connais et dont je fais (ou ai fait ) partie.

Ce n'est qu'une infime partie de ce qui existe, alors si tu en connais qui sont vraiment cool, raconte nous ça en commentaire ou envoie moi un message... c'est en partageant qu'on avance tous ensemble!


Je te laisse, j'ai deux INKtober et un Inspiration To Paint de retard... je file créer, on se retrouve ici la semaine prochaine!