Maquillage et hashtags : choisir les bons # pour améliorer sa communication



Dans toute stratégie de communication, notamment sur Instagram, l'usage des bons hashtags peut t'aider à te démarquer, te faire connaître, faire découvrir ton travail et donc potentiellement trouver des clients. Ce n'est pas une nouveauté : oui, on peut vivre de son activité de maquilleuse, même si comme moi tu es autodidacte et uniquement axé sur le maquillage enfant, le facepainting, le bodypainting et le bellypainting.


Tu es peut-être plus à l'aise avec tes pinceaux que derrière ton écran, et pourtant!

Malgré la grande qualité de ton travail, s'il ne sort pas de ton salon, cela ne va pas t'aider à te faire une place sous le soleil du maquillage!


Plongeons ensemble dans le monde merveilleux des hashtags, ce petit symbole au nom barbare qui suscite beaucoup d'interrogations.


Le rôle des hashtags

Tu te doutes bien que derrière chaque utilisation d'un produit se cache une utilité.

Le hashtag n'échappe pas à cette règle.

Je compare souvent les hashtags à nos anciennes pages jaunes (si tu as moins de 30 ans, tu ne sais peut-être même pas ce que c'est... je te laisse googliser, cela t'occupera 5 minutes).

Avant, nous avions besoin de réfléchir aux mots que nous voulions chercher dans ces fameuses pages jaunes. En fait, nous réfléchissions déjà par mot-clé avant que ce concept ne soit autant développé et utilisé dans les stratégies de comm'.


Si tu cherchais une maquilleuse pour ton mariage, tu devais feuilleter cet énorme bottin et tu ne trouvais pas forcément sous le nom auquel tu pensais... il fallait donc ruser et découvrir sous quel nom se cachait ta recherche (dans notre exemple, plus probablement à la catégorie "esthéticienne").


Actuellement , nous avons une chance incroyable! La recherche par mots clés est devenue extraordinairement puissante sur Instagram grâce aux hashtags.

Heureusement! Je te laisse imaginer la galère que cela aurait été de te faire répertorier sous "artiste face&bodypainter" dans le bottin?


Ils sont donc un outil de recherche grâce auxquels tu vas :


* découvrir d'autres personnes qui font le même métier que toi

* découvrir d'autres personnes qui ont les mêmes passions que toi

* réseauter avec cette communauté de passionnés

* faire découvrir ton travail au même titre que tu arrives à découvrir d'autres maquilleurs

* te positionner localement en tant que professionnel dans ce secteur

* te permettre d'entrer en contact très facilement avec des marques


Comment et où trouver les bons hashtags

Il y a plusieurs solutions mises à ta disposition, et je te préviens de suite : il n'y a pas de listes à recopier bêtement et à utiliser à chaque fois. Idéalement , tu peux te composer plusieurs listes avec lesquelles tu alternes lors de tes publications. Ce qu'il faut comprendre, c'est que tu vas devoir faire des recherches, prendre des notes, faire des essaies, affiner, essayer, et ... recommencer!


1- Regarder les hashtags utilisés par des comptes que tu aimes bien

Ouh la la, copier quelqu'un??

Je te rassure, ce n'est pas parce que tu utilises les mêmes hashtags que quelqu'un d'autre que tu vas lui voler son travail!

Les hashtags utilisés par les compte que tu apprécies peuvent te donner des idées, cela peut être un bon départ si tu ne sais pas du tout par où commencer.

Je t'encourage à prendre le temps de lire cet article que j'ai rédigé il y a quelques mois sur l'utilisation d'instagram pour t'aider dans tes débuts.


Tu trouveras les hashtags en bas du texte qui accompagne tes photos, ou bien directement disséminé dans le texte qui accompagne ta publication ou encore dans les commentaires sous les photos.

Trois endroits, trois possibilités, à toi de choisir ce qui te convient le mieux.



Voici l'exemple de l'utilisation des hashtags en bas de la légende de la photo de la marque Bluesquidofficial.

Dans cette liste de hashtags, je suis intéressée par #facepaint #colorinspiration #lifeofanartist.


Je vais donc cliquer sur ces différents hashtags afin de vérifier si le contenu peut être cohérent avec mon travail : en effet, rien ne me sert d'apparaître dans des recherches hashtags qui n'ont rien à voir avec ce que je fais! C'est agaçant pour les abonnés à ces listes de hashtags, et cela ne peut que me pénaliser.



Lors de cette vérification importante, je me rends compte que le #facepaint est tout à fait cohérent avec mon activité, mais pas #colorinspiration ni #lifeofanartist.

Ces deux derniers sont plus adaptés à des artistes peintres ou à des photos d'inspiration, et je ne pense pas apporter spécialement de valeur à ceux qui recherchent ces hashtags.


Creusons davantage le #facepaint afin de comprendre ce que tu peux tirer de cette interface.


On te propose de t'abonner au hashtag, afin de voir ton fil certaines réalisations que tu ne verrais pas sans être abonné.


A côté du mot "connexes" se cache une mine d'or : des propositions d'autres hashtags ayant un rapport avec le premier hashtag que tu as tapé.

Ici, tu vois apparaitre ces autres hashtags quand tu fais défiler vers la gauche :

#facepainter #facepaints #fantasymakeup #facepaintingmakeup #snazaroofacepaint #bodypainter #artisticmakeup #coolmakeup #creativemakeup #colorfulmakeup


Très utile pour te donner d'autres idées!


Il y a deux catégories : populaires et récentes.

Selon la popularité du hashtag utilisé, ton travail restera plus ou moins longtemps en haut de la page "récente". Et selon le nombre d'interactions sur ton travail, il restera plus ou moins longtemps en haut de la page "populaire".


2 - Faire une recherche par toi-même

Dans la barre de recherche d'Instagram, tu peux taper les mots clés que tu souhaites et rechercher une personne, un hashtag ou un endroit.


C'est un outil très pratique pour découvrir d'autres comptes portant sur le même univers, des magasins ou des endroits pour pratiquer ET des nouveaux hashtags.


Lors de ma recherche sur le #facepainting, voici les hashtags qui ressortent le plus rapidement.


Pour chacun, comme expliqué au-dessus, je vais m'assurer que les images et publications sont cohérentes par rapport à mon univers.


La liste est loin d'être finie! Il te suffit de faire défiler ton écran vers le bas lorsque tu fais ce type de recherches pour voir apparaître encore et encore de nouvelles idées!

C'est une deuxième façon de chercher.




3- Créer ton propre hashtag

Eh oui! Qui mieux que toi peut communiquer en ton nom? Personne!

Créer un hashtag n'a rien de compliqué : il te suffit d'accoler le ou les mots que tu souhaites derrière un sigle de hashtag.

Par exemple, le mien est #mamzellepastel car je souhaite être trouvée en tant que personne mais aussi en tant que hashtag.

J'en profite aussi pour ajouter le nom de mon métier et une partie de la localisation de mes prestations : #maquilleusehautesavoie #maquilleuserhonealpes #maquilleuse74


En me mettant dans la tête de mes clients, j'essaie de placer les mots-clés qu'ils pourraient rechercher afin de figurer dans les résultats de leurs recherches.


J'ajoute aussi quelques prestations que je propose : #maquillageenfants #maquillageanniversaire #facepainting #bodypaint que j'assortis à ma publication. Si j'ai peins un ventre de femme enceinte, je ne vais pas communiquer sur le fait que je maquille pour les comités d'entreprise. J'essaie de rester logique.


4- S'en servir

Maintenant que tu as une base de recherche et que tu commences à te faire des listes, il va falloir t'en servir!

Si tu publies une photo sans hashtag, elle n'aura aucune visibilité, hormis pour tes abonnés. Autant dire que personne ne découvrira ton travail, ce qui est bien dommage!

Pour chaque publication, tu peux utiliser 30 hashtags. Je te vois hausser les sourcils "30, c'est beaucoup!".

Oui, c'est beaucoup, il faut des idées et de l'imagination... mais c'est aussi 30 fois plus de chances de faire découvrir que tu existes et que tu fais de jolies visuels!

Si tu publies tous les jours, tu as 210 chances par semaine de faire parler de toi! Waouuuh! Vu sous cet angle, je suis sûre que tu vas dans mon sens.

Qu'attends-tu pour saisir cette belle opportunité?


Je t'ai préparé une liste, non exhaustive et à personnaliser, mais qui peut te servir de base pour commencer.





Voilà, c'est à toi de jouer et de créer tes listes de hashtags.


J'ai hâte de voir ce que tu vas mettre en place! N'hésites pas à m'envoyer un message privé sur Instagram pour qu'on puisse échanger sur le sujet, je réponds toujours avec plaisir!

On se retrouve la semaine prochaine pour un nouvel article, et en attendant tu peux aussi écouter l'épisode de podcast qui peut t'aider à (re)prendre goût à utiliser Instagram en 6 étapes, idéal quand on a un peu de mal à comprendre à quoi ça sert et comment s'en servir!