Chroniques d'une vie d'artiste : épisode 29


maquillage artistique effet marbre

Le premier pas est celui qui coûte le plus.

J'en ai fait l'expérience lors de la publication de ma première vidéo sur Youtube, où je montre comment je m'y prends pour m'auto-maquiller les épaules.


Depuis toujours, je suis paniquée à l'idée de faire des vidéos. Ce n'est pas le fait de me retrouver face caméra qui me fait peur, mais tout l'aspect technique : le montage, la musique, le temps de téléchargement avec ma mauvaise connexion internet, bref, je me suis fait une montagne de tout un tas de petits détails... je te racontais tout ça dans cette chronique.


Depuis, j'ai donc décidé de publier une vidéo sur youtube par semaine pendant 3 mois pour m'habituer et arrêter d'avoir peur!

La deuxième vidéo est sortie (un perroquet sur mes épaules) et la troisième verra le jour sous peu.


Je te partage les retours très constructifs que j'ai reçu... qui sait, cela peut t'aider aussi?


Cet article de blog comporte certains liens affiliés : pour toi, le prix des articles ne change pas et moi je perçois une petite commission grâce à tes achats. Bien entendu, je ne conseille que des produits que je valide à 100%, comme je l'ai toujours fait!

Avant toute chose, ces retours m'ont été faits car je les ai demandé dans les communautés d'artistes dont je fais partie.

Outre les gentils retours du type "super cool de te voir peindre" ou "waouh c'est trop beau", j'ai vraiment demandé aux artistes expérimentés en vidéo ou gros consommateurs de vidéos ce que je pouvais améliorer.


Consciente de partir bien bas, j'ai envie de m'améliorer et je suis persuadée que le meilleur moyen de procéder est de demander. C'est ce que j'ai fait, et voici les retours les plus fréquents.


1- C'est mieux de filmer en vitesse normale

J'ai fait l'erreur de filmer en accéléré la première fois, puis de ralentir certains passages au montage. Résultat : mal de mer en vue!

Filmer en vitesse normale, puis accélérer lors du montage!


2- 5 minutes, c'est beaucoup

Naïvement, je pensais que c'était un bon timing, et plusieurs personnes m'on fait part de leur soucis de concentration sur ma première vidéo qui dure 5 mn. J'ai décidé de raccourcir, la deuxième fait 2mn30, je pense que rester en dessous des 3mn est une bonne pratique.


3- Penser à l'éclairage

Avec les moyens du bord, je me filme dans mon salon, face à une baie vitrée, en dessous d'un velux et à côté d'une fenêtre. Bien entendu, comme cela prend longtemps de me peindre, la luminosité change et cela se remarque sur la vidéo.

J'ai investi dans des lumières pour me faciliter la vie, notamment pour des vidéos le soir (ce que je ne faisais jamais par manque de luminosité!).


J'ai sélectionné :

  • deux soft box de la marque Neewer pour obtenir un éclairage harmonieux et diffus

  • une grande light ring pour me permettre de me filmer ou photographier avec le téléphone grâce à la télécommande, ultra pratique

  • un écran led réglable pour avoir une source de lumière différente, sur batterie donc super pratique à déplacer

Le jour de ma commande, je m'en suis tirée pour 120€ au total grâce à des promotions, et je me dis que c'est du matériel qui sera utile dans bien des occasions! C'est ce que je raconte aussi dans cette chronique, investir dans son business revêt différents aspects!


4- Penser à la musique

Outre la bibliothèque de sons mis à disposition par Youtube, j'ai pris un abonnement sur un site qui me permet de télécharger les musiques de mes vidéos. Je n'ai pas de soucis de droit d'auteur, pas de soucis de voir ma vidéo refusée par Youtube.


5- Le rythme

Penser aux transitions, au rythme général de la vidéo de façon à ne pas endormir le spectateur... ce n'est pas simple, je ne suis pas super à l'aise avec ce domaine, mais ça va venir!

On m'a chaudement recommandé plusieurs chaînes Youtube pour que je voie comment d'autres vidéos s'articulent, et c'est un conseil très efficace!


6- La position de la caméra

J'ai encore du mal à bien la mettre, je souhaite ne montrer que la zone que je maquille alors je la place un peu en contrebas... ce qui fait un drôle d'effet pour mon visage par exemple! C'est un super conseil que je vais appliquer au mieux!


7- Créer un décor

Ouh la! Pour le moment, je fais au mieux dans mon salon, avec tout le bordel inhérent à mon activité... je préfère placer un drap blanc en fond pour ne pas perturber l'oeil du spectateur, d'autant que le décor n'est pas méga glamour... quand je vais avoir davantage de place, je pourrais m'y atteler, pourquoi pas! Super suggestions!


8- Montrer mon matériel

Apparemment, c'est très apprécié et je ne l'ai pas encore montré : les produits utilisés, le bazar créatif en quelque sorte! Je vais y penser pour les vidéos à venir.


9- Les écritures

Mettre quelques écritures à certains moments, un écran de début et de fin, bref des subtilités propres à Youtube! J'ai testé dans la deuxième vidéo, et je pense être sur le bon chemin. Je vais apprendre à mieux gérer cet aspect là!


10- Le cadrage

On m'a fait remarqué que je bouge... oui, c'est difficile pour moi de ne pas bouger car je me maquille et donc je me regarde dans un miroir! Mais j'essaie de moins bouger, et comme j'ai arrêté de filmer en accéléré, c'est aussi moins désagréable!

J'ai pourtant un pied pour mon téléphone, afin de ne pas risquer de bouger... je vais me concentrer sur cet aspect-là à l'avenir.


Pfiouuuuu voici les retours les plus fréquents! Autant dire que je suis ravie car cela me fait avancer bien plus rapidement que de rester dans mon coin sans savoir quoi améliorer!


Et, comme je suis une éternelle positive et optimiste, je te partage aussi les compliments qu'on m'a fait parce que ça fait tout autant avancer!

  • c'est génial de me voir faire

  • c'est hypnotique (mon cher et tendre Mr Pastel, lui-même, prend plaisir à me regarder en vidéo alors qu'il me voit faire en vrai!)

  • ma voix est douce et agréable

  • les musiques sont douces et agréables

  • la qualité de l'image est très correcte (je filme avec mon iPhone 11)

  • l'énergie que je dégage quand je parle est top

  • c'est poétique et impressionnant

Si tu as envie de te lancer sur Youtube, j'espère que ces quelques retours glanés te permettront de t'améliorer de suite!

Bien entendu, si tu en as à me partager, tu sais que je suis toujours preneuse de bons conseils, bonnes pratiques et excellentes idées, n'hésites pas à m'en faire part en commentaire ou en message privé sur Instagram!


20 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout