Chroniques d'une vie d'artiste : épisode 6


maquillage chronique vie artiste fleurs sur peau

Après avoir partagé mes objectifs du mois d'avril dans une de mes Pastel'news, il est temps d'en dresser le bilan.


Pour bien comprendre ce dont je vais te parler, je te récapitule la situation.

Je suis :

  • artiste face&bodypainter

  • podcasteuse et blogueuse

  • créatrice de contenus sur les réseaux sociaux

Mes différentes activités me demandent d'avoir plusieurs cordes à mon arc, que ce soit pour gérer l'administratif, créer des visuels, démarcher et trouver des clients, me mettre en avant, travailler pour des marques...


Bilan général

Dans l'ensemble, je suis très satisfaite du mois d'avril.

Tous mes indicateurs sont au beau fixe et mes statistiques sont en hausse sur tous mes réseaux sociaux et médias.


Deux ombres au tableau :

  • le fait de ne pas avoir pu travailler comme je le souhaitais. Le 3ème épisode de re confinement a annulé les prestations qui étaient prévues à Pâques. Pas de rentrée d'argent en vue, si ce n'est l'aide de l'état qui me permet de maintenir la tête hors de l'eau

  • la sortie du 14ème numéro de Couleurs le Mag a été retardée suite à des exigences de certains artistes interviewés et un découragement de ma part. C'est un projet très chronophage qui me tient à coeur mais demande beaucoup d'énergie, et je prends conscience de ne plus avoir envie d'investir autant d'énergie là-dedans. Je ne sais pas encore ce qu'il adviendra de ce projet!


Bilan artistique

Je m'étais fixée 12 maquillages à créer pendant le mois d'avril, je n'en ai créé que 8 et j'en suis malgré tout très satisfaite.

Certains m'ont demandé plusieurs heures de travail, d'autres ont été réalisé en public lors des sessions de coworking dans le cercle de Killian (un cercle d'entrepreneurs que j'ai intégré mi-avril et dont je vais parler plus bas).

Je ne les ai pas encore tous publié car je respecte un certain ordre : la magie du calendrier éditorial!


J'ai accepté une cliente par Zoom pour l'aiguiller dans le choix de son matériel artistique pour un projet de bellypainting. Je dis bien "accepter" car je fais un tri drastique dans les demandes que je reçois, je ne travaille qu'avec des gens à qui je peux apporter quelque chose et qui me conviennent également. Ce fut un réel plaisir et une belle rencontre!


J'ai réalisé beaucoup de photos de mon matériel afin de ne jamais être à court d'images dans ma communication. Cela prend du temps mais est vraiment utile est essentiel pour garder une image de marque cohérente et harmonieuse.


Un deuxième bureau s'est intégré dans mon salon. Je teste ainsi l'organisation en deux bureaux, le premier étant réservé à l'administratif, les ordis, les carnets etc etc... tandis que le deuxième est réservé exclusivement à la pratique artistique. Je suis très satisfaite de cette façon de procéder, mon matériel reste installé et me permet de me mettre à créer à l'envie sans être découragée par le fait de devoir tout installer avant de pouvoir commencer!


Je me suis inscrite à une formation en ligne de face&bodypainting fin mai, pour le plaisir de pratiquer différemment mon art.


Les devis arrivent au compte goutte pour l'été, les clients sont un peu méfiants quant à la suite à donner à tout cela. Ce sont de beaux contrats, pour plusieurs jours de prestation, il me tarde!


J'ai noué un partenariat avec un magasin de fournitures artistiques, le bien nommé Beaux-Arts.fr et je suis en train de créer les visuels qui illustreront l'article qui sera réservé à ce partenariat. J'en suis ravie!



Bilan culture générale

J'ai écouté 22 épisodes de podcast, dévoré ou parcouru 8 livres et demi (français et anglais) attaqué une formation en ligne à propos du storytelling et intégré le cercle des créateurs de Killian Tallin.

Je te fais un point à ce sujet parce que j'en parle pas mal ces derniers temps, et pour cause : c'est selon moi un investissement extrêmement important afin de nouer des relations, créer un réseau solide et apporter de la valeur aux autres tout en s'appuyant sur leurs connaissances si besoin.

Donnant-donnant.


Je suis inscrite à un autre cercle d'entrepreneurs, celui d'Onur Karapinar que j'ai intégré mi-mars, et les deux se complètent à merveille. Je ne suis pas sponsorisée pour en parler, je te partage ça en toute simplicité car cela fait partie de ma vie d'entrepreneure.


Dans chacun de ces deux cercles, les semaines sont denses et chargées :

  • des masterclass avec des experts

  • des masterminds avec des membres du cercle qui partagent leurs connaissances

  • des coachings collectifs

  • des publications pour partager des victoires, demander de l'aide, partager des bons plans, se challenger...

  • des séances de coworking (qui me permettent de créer face caméra)


Ce sont des endroits fantastiques à qui sait s'en servir. Pour ma part, je ne voudrais pour rien au monde revenir en arrière!



Bilan communication et réseaux sociaux

Le nerf de la guerre : se montrer et se faire connaître!

Le mois d'avril m'a beaucoup apporté à ce niveau-là, j'ai fait de nombreux progrès.


Première victoire personnelle : je suis enfin sur Youtube, ce qui n'était pas gagné! Bon, c'est loin d'être une arrivée tonitruante, je compte 18 abonnés, mais au moins je fais l'effort!

J'ai publié :

  • 4 épisodes de podcast

  • 4 newsletters

  • 5 articles de blog

  • 4 vidéos youtube

  • 12 posts sur Instagram sur mon compte principal (et quelques posts sur mes comptes de podcast et de magazine)

  • des stories au quotidien sur Instagram

  • 1 post sur LinkedIn

  • plusieurs épingles en storie sur Pinterest (et j'y ai dépassé les 35k de vues mensuelle alors que je visais 20k)

  • plusieurs chroniques matinales sur ClubHouse


Tous ces chiffres ne sont pas là pour me re dorer l'égo ou le blason mais juste pour me faire prendre conscience que je ne reste pas dans mon canapé à me tourner les pouces (sans blague!) et aussi te montrer tout l'envers du décor : être entrepreneure ET artiste c'est possible et cela demande des nerfs solides!



Deux grandes premières

Le mois dernier, je me suis rendue compte que je célébrais trop peu mes réussites, et après un rapide sondage sur Instagram, VOUS aussi vous prenez peu le temps de célébrer.

J'ai décidé de prendre un temps pour célébrer pleinement toutes mes réussites et victoires du mois d'avril, en vous invitant à partager les vôtres également!


La date est fixée à Lundi 3 mai 2021 à 20h30, et si vous avez envie d'y prendre part, c'est par ici! Gratuit et sans pression, on vient comme on est et on célèbre ensemble!


L'autre évènement, c'est un concours organisé sur Instagram pour y célébrer le passage des 5000 abonnés : des conditions simples de participation et à la clé, un bon d'achat de 100€ à gagner chez un de mes adorables partenaires (un magasin de maquillage OU un magasin de fournitures artistiques).

Rendez-vous le 10 mai à 10h10 pour le tirage au sort qui désignera le.la gagnant.e! Hâte d'y être!

Et voilà, tu sais tout de ce que ce dernier mois m'a réservé!

A demain pour une nouvelle chronique!

Posts récents

Voir tout