Chroniques d'une vie d'artiste : épisode 7



Mon métier est d'amener du sourire et de la gaieté dans la vie des gens grâce à des maquillages colorés, pailletés et poétiques.


Faire des choses sérieuses avec légèreté est un adage qui me réussit plutôt bien et qui me caractérise, et je crois que cela laisse parfois croire que je ne suis qu'une nana fun et fluo qui ne joue plus qu'elle ne travaille...


Mise en situation

L'autre jour, je reçois une demande d'un client (pour qui j'ai déjà travaillé, précisions-le) qui m'a quelque peu interloquée.


Quand je me déplace en prestation, je suis la plupart du temps maquillée et joliment habillée... je dis la plupart du temps, car il m'arrive de devoir me déplacer en ski ou en scooter des neiges pour rallier mon lieu de travail, ou de maquiller au milieu des animaux en liberté (je te raconterais toutes ces aventures dans d'autres chroniques avec plaisir!) auquel cas je privilégie le confort et la chaleur plus que la joliesse des vêtements!

En règle générale, je suis en robe/combinaison/jupe/joli pantalon avec un maquillage et/ou une couronne de fleurs, des barrettes à paillettes et autres mignonneries pour agrémenter ma tenue.


Bref.


Mon client me demande une prestation d'anniversaire, c'est à dire venir maquiller un certain nombre d'enfants dans un lieu réservé pour l'occasion.

Jusqu'à là... tout va bien.



Et là, c'est le drame

C'est un anniversaire à thème, et le thème retenu est "reine des neiges". Cela aurait pû être "licorne", "super héros", "animaux de la jungle" j'en passe et des meilleures, j'adore les thèmes et les décorations associées! Bien entendu, je demande toujours à connaître le thème de façon à accorder ma tenue et mon maquillage.


Le client m'impose "de venir déguisée en reine des neiges, ou de prévenir pour que la location du déguisement soit envisagée".

Sérieusement?! Les mots ont leur importance, et j'avoue que "déguisée" m'a fendu le coeur! On ne parle même pas de "costume" mais de "déguisement", le truc le plus cheap au monde!


Ce qui m'a fait rire à en pleurer, c'est de m'imaginer 5 secondes avec un costume de location reine des neiges.

Pour rappel, je suis brune (avec des cheveux blancs car je ne les colore plus) et j'ai la peau qui bronze facilement. Autant te laisser imaginer à quoi je peux ressembler avec une perruque blonde trouvée dans un magasin de farces et attrapes, saucissonnée dans une robe bleu à paillettes mal coupée, devant des enfants pour qui je devrais incarner la reine des neiges!


As-tu l'image en tête?!

Moi, je ne m'en suis pas encore remise!



Verdict

J'ai gentiment répondu que j'étais disponible mais non intéressée par les termes du contrat.


Ce qui me désole dans ce type de demande, c'est de me sentir ridiculisée dans ce métier que j'aime plus que tout : maquiller des enfants est un métier sérieux, demandant des compétences et une grande technicité, et je ne devrais pas être obligée de me "déguiser" en quoi que ce soit.


Ce client m'a prouvé par sa demande qu'il accordait vraiment peu d'importance à ce que je pouvais lui proposer... pour une prestation sur ce thème, il était évident que mon maquillage aurait été en accord avec les teintes froides, pailleté à foison et ma belle perruque blanche ainsi que ma couronne auraient sans doute étés de la partie.


A la place de quoi, je resterai bien aux chaud chez moi et laisserait certainement une animatrice ayant quelques connaissances succinctes en facepainting (mais acceptant d'être déguisée) prendre ce contrat.

Ainsi va la vie d'artiste!

On se retrouve demain pour que je te dévoile encore davantage les coulisses de ma vie d'entrepreneure-artiste!

Posts récents

Voir tout