Chroniques d'une vie d'artiste : épisode 8



S'il y a bien quelque chose que j'ai appris ces derniers temps, c'est l'importance de célébrer chacune de nos victoires, réussites ou fiertés.

Et dans cette leçon, j'ai compris que les victoires, réussites et fiertés des autres ne m'enlevaient rien.


Au contraire.


Chaque fois que quelqu'un réussit à faire quelque chose qui me pose soucis actuellement, je ne suis ni dans l'envie, ni dans la jalousie.

Je suis admirative et sincèrement intéressée par ses victoires car je me dis que si cette personne y est arrivée, alors moi AUSSI je peux y arriver.



La mise en place

Après avoir parlé de mes objectifs du mois d'avril lors d'une de mes newsletter en mars, je me suis dis qu'il serait bon de planifier un moment de célébration début mai pour donner de la valeur à tout ce qu'on aurait accompli en avril.


J'ai choisi de m'abonner à Zoom pour un an, quitte à faire, afin de ne pas être limitée dans le temps et pouvoir offrir ces sessions à toutes les personnes intéressées dans mon audience.


Le premier lundi du mois de mai, rendez-vous fut pris et nous nous sommes retrouvées à 12 participantes pour échanger ensemble sur nos moments forts d'avril.



Les réticences

Avant de s'inscrire, plusieurs participantes m'ont envoyé des messages pour évoquer le fait qu'elles n'avaient rien à partager, rien à célébrer et rien d'intéressant à dire.

Je ne partage pas du tout ce point de vue et j'ai alors décomplexé la situation.


Certaines n'ont malgré tout pas oser pousser les portes lors de cette première célébration, mais s'en sont ouvertes auprès de moi sur les réseaux sociaux... je sais que l'envie les taraudent et qu'elles y viendront, à leur rythme et sans pression!


Chacun d'entre nous a quelque chose à célébrer : cela peut être quelque chose qui paraît insignifiant ou au contraire quelque chose de gigantesque! Nous avons trop tendance à minimiser nos actes et à ne pas leur accorder de valeur, et c'est exactement la raison de la création de ce cercle de célébration.



Le cercle en lui-même

Le dress-code : venir comme on est, hyper pimpée/maquillée/apprêtée ou en pyjama pilou-pilou, on s'en fiche et personne n'est là pour juger!

Pour te donner une idée, Sandrine était en pyjama avec un pompom qu'elle secouait à chaque victoire énoncée, Julie était en tablier d'artiste et sculptait en même temps qu'elle écoutait, Lucie était enveloppée dans un plaid moelleux et Elodie avait une licorne peinte au milieu du front.


Décomplexées.


En tant qu'animatrice du cercle, j'ai succinctement exprimé mes envies de célébrer toutes nos victoires de façon publique ET en confiance, c'est à dire entre nous sans craintes.


Chaque participante a évoqué quelques réussites de son choix, encouragée par les autres à grand renfort d'applaudissements, de lever de pouces et de sourires.


On a parlé de : sites internet publiés ou en cours de création, de contrats obtenus, de clients satisfaits, d'endormissement d'enfant, de prise de conscience, de savoir dire non, de se mettre en avant, de savoir se vendre, de grandes marques avec qui on travaille, de réseaux sociaux, de concours remporté et d'accompagnement créatif... ce fut riche et dense!



Face caméra

C'est peut-être un challenge pour certaines de se retrouver face caméra, et pourtant, elles ont toutes joué le jeu et n'en ont rien laissé paraître tant la bonne humeur régnait dans le cercle.

Chacune a aussi noté ses liens dans l'espace de conversation écrite (site internet et réseaux sociaux) car d'autres avaient envie de découvrir leurs univers.



En quoi cela a t'il à voir avec mon activité artistique et entrepreneuriale

Pour moi, être artiste et entrepreneure n'est pas de rester dans un coin et de tout faire tourner autour de mon activité.

Le partage est une de mes grandes valeurs, et j'adore découvrir des personnes, des concepts et des produits dont je n'ai jamais entendu parler.


L'énergie qui circulait lors de ce cercle m'a porté et m'a donné envie de me dépasser encore plus car les réussites des autres m'ont galvanisé.

Pour le développement de mon entreprise, je recherche la compagnie de personnes ayant envie de progresser et d'avancer.

Ces célébrations ont toute leur importance dans une optique de développement et même si ce n'est pas très courant en France, outre Atlantique c'est tout à fait normal et bien vu de célébrer les victoires! Prenons-en de la graine!


Ce cercle en est le parfait reflet, et j'ai dans l'idée de le programmer chaque premier lundi du mois.


Prochain rendez-vous : lundi 7 juin à 20h30, sur Zoom! Il te suffit de t'inscrire, c'est gratuit et sans obligation de quoi que ce soit si ce n'est... de célébrer!

15 vues1 commentaire

Posts récents

Voir tout