Même si nous sommes encore à l'arrêt, une reprise d'activité semble se profiler.
Certains de mes plus fidèles clients sont dans les starting-blocks : ils savent que pour avoir les meilleures dates, il faut s'y prendre à l'avance.
En règle générale, j'ai un délai de réservation de plusieurs mois en amont, et sur certains évènements, cela va jusqu'à 1 voire 2 ans quand la date est bi-annuelle.
Les meilleures dates
Il va de soi que les meilleures dates sont celles que chaque client souhaite obtenir... certains souhaitent tous les mardi, d'autres privilégient les opérations commerciales quand d'autres encore ont des exigences bien précises.
Le juste équilibre consiste à satisfaire tout le monde sans pour autant se mettre la rate au court bouillon... certaines dates sont très convoitées (imagine Halloween et Carnaval dans une vie d'artiste maquilleuse...) quand d'autres dates peuvent être modulées.
C'est ce qui s'appelle ménager la chèvre et le chou, et je suis devenue plutôt à l'aise dans cette discipline au fil des années!
En ce moment je prépare déjà mes prestations d'halloween justement car j'ai plusieurs très bons clients qui souhaitent une prestation à cette époque. Tout est affaire de mesure et de négociation, enlever quelques heures à droite pour les donner à gauche sans que personne ne se sente lésé mais au contraire soit heureux de pouvoir bénéficier de mes services.
Le privilège
Il ne t'aura pas échappé qu'il est difficile de se projeter actuellement et que tout est devenu soumis à condition... "si nous ne sommes pas re confinés", "s'il n'y a pas le couvre-feu", "si le préfet valide l'évènement", "si le festival est maintenu", "si on a le droit de se déplacer"...
En plus de la logistique et des négociations habituelles, il faut faire avec les nouvelles normes, les nouvelles autorisations, les nouvelles restrictions et les nouvelles conditions.
J'ai, par exemple, arrêté de demander des acomptes... trop d'annulation, de remboursement alors que j'avais déjà payé mes charges à l'Urssaf, trop de complications!
Mes clients ont toute ma confiance, et cette étrange période me l'a d'autant plus démontré.
Comment choisir entre deux clients qui souhaitent la même date? Par ordre d'arrivée, par ancienneté, par affinité, par fidélité... tous les clients qui m'ont soutenu depuis mars 2020 partent évidemment avec une sérieuse longueur d'avance!
Comment sera l'été?
J'aimerais avoir une baguette magique pour te dire que TOUT va bien se passer!
A vrai dire, je n'en sais rien... j'ai mon éternel optimisme avec moi pour accepter de me laisser porter. Cela ne veut pas dire que je suis résignée, mais j'accepte de ne pas tout contrôler.
Ce que je peux contrôler, je le fais : je communique, je relance mon activité, je crée des visuels, je propose des ateliers, etc etc...
Ce que je ne peux pas contrôler, je l'accepte.
J'accepte de voir tous mes contrats annulés au dernier moment (comme ce fut le cas à Pâques, deux jours avant suite aux annonces de nouveau confinement, et où je n'ai pas gagné 1200€ pour les 3 prestations prévues... tu vois que ma résilience va même jusqu'à dire que je n'ai pas gagné cet argent au lieu de dire que je l'ai perdu!).
J'accepte que les évènements ne soient pas reconduits cette année, et je ne peux qu'apporter mon soutien aux organisateurs qui sont dans l'embarras.
Disons que moi qui travaille habituellement plutôt bien en été, j'ai actuellement :
11 prestations réservées
2 en attente
C'est un joli début qui me rebooste et me donne envie d'y croire!
A titre indicatif, en 2019 j'ai réalisé 28 prestations entre le 5 juillet et le 31 août... je suis presque à la moitié, c'est de bonne augure!
Nous verrons si tout cela se maintient et si l'été sera aussi coloré et pailleté que j'en ai envie... en tout cas, c'est tout ce que je nous souhaite! J'ai hâte!
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