Les fards crème de la marque Mehron


Toujours super motivée à trouver LE fard crème parfait à adopter en ce moment pour garantir une hygiène irréprochable sur mes stands de facepainting mais aussi lors de mes prestations de bodypainting, il me restait encore une marque à tester. Mes produits de maquillage habituels restant cantonnés à de toutes petites prestations, comme les anniversaires enfants ou les bellypainting, car je peux prendre le temps à ce moment-là de les nettoyer et désinfecter avant de m'en resservir.


Dernier opus de mes tests de fards crème, je me suis lancée à l'assaut de la gamme Fantasy de la marque Mehron.


Je t'avoue que de prime abord, je n'aurais jamais acheté ces produits. Pourquoi?

Parce que je trouve que leur conditionnement n'est pas flatteur et ne fait pas professionnel. Moi qui suis à l'affut de tous les produits de facepainting, j'ai remarqué des contenants similaires de marques bas de gamme dans les magasins... de farces et attrapes et les magasins de déguisements.


Mais... il faut laisser sa chance au produit, et j'aime beaucoup la marque Mehron pour d'autres produits. C'était donc l'occasion rêvée pour m'en procurer puisque je décide de travailler exclusivement avec des fards-crèmes en ce moment afin de limiter les risques de transmission du virus.


Je me suis procuré ces produits via Les couleurs du vent, un des magasins que j'ai répertorié dans l'article des 10 magasins où il fait bon faire son shopping de matériel pour face&bodypainting.


Sur le site de Mehron, voici quelques informations récupérées :

* Appliquer à l’éponge, au pinceau ou au bout des doigts sur la peau ou les cheveux.

* Retirer avec de l’eau et du savon.

* Ce maquillage crème douce à base d’eau très pigmentée est disponible en 30 ml dans un tube en plastique pour des applications rapides et immédiates. Idéal pour toutes les variétés d’applications de peinture de visage, même en soutenant les couleurs de votre équipe lors d’événements sportifs.

* Disponible dans un tableau de grandes nuances individuelles ou dans une palette pratique de 5 couleurs.

* Produits non testés sur les animaux.

* Toutes les nuances sauf les couleurs fluo sont végétaliennes.


En terme de tarif, les tubes sont moins chers que Kryolan et Kiomi et plus chers que Global Colours. En moyenne, le tube de 30ml coûte environ 5€ (trois fois moins que Kiomi et Kryolan, détail non négligeable).


La gamme de couleurs reste sage et je trouve qu'elles manquent un peu de vibrance.

Selon les revendeurs, il est difficile de trouver toutes les couleurs. Pour ma part, j'en ai dégoté 12 seulement, et j'aurai aimé trouver le rose et le bleu... plus tard, peut-être!


Les swatches des couleurs

Passons aux swatches pour vérifier le comportement des couleurs sur la peau, tu commences à connaitre mon amour pour cette façon de tester, je trouve que c'est ultra efficace pour se rendre compte en un trait de pinceau !


J'ai choisi de jouer avec un pochoir en meme temps que je teste les couleurs.

Comme la texture est crémeuse, autant te dire que le pochoir n'est pas chose aisée car cela a tendance à laisser s'accumuler de la matière sur les bords... l'application s'est faite au pinceau plat suite à des difficultés de précision à l'éponge.


Dans tous ces coloris, je regrette la transparence du blanc, j'aurais vraiment préféré qu'il soit plus opaque.

J'adore la teinte "bronze" qui est vraiment très jolie sur la peau, avec des reflets changeants puisque c'est une couleur métallisée.


Les beige et brun clairs sont chouettes à utiliser, j'ai bien aimé m'en servir pour le design final que tu trouveras plus loin dans cet article.





Les couleurs ci-contre ont été moins probantes.

D'emblée, je te dis mes chouchoutes, autant voir le verre à moitié plein :

le rouge et le violet sont assez couvrants, ce que j'apprécie.

Le clair de lune n'a pas grande différence avec le blanc classique mais me semble un peu plus couvrant.


Par contre, gros bémol concernant le jaune, le orange et le vert clair. Je ne sais pas si tu le remarques mais à l'application, le vert clair ressemble fortement au jaune. C'est bien dommage!

Ces trois couleurs sont très transparentes, laissent de grosses traces en séchant et ne sont pas du tout pigmentées.

J'avoue être déçue de ce résultat, et cela conforte un peu ma première impression.

A voir en les testant sur un maquillage complet de léopard par exemple.


En terme de tenue sur la peau, je n'ai pas remarqué de craquelures. J'ai aussi ajouté de l'eau pour diluer les couleurs et me permettre des tracés plus fins, car le gros défaut de toutes ces textures crèmes est d'être pâteux. J'apprécie de travailler en finesse, ce que j'arrive donc à reproduire en diluant directement sur la palette avec un spray d'eau.



Un maquillage complet


Ma cuisse a été le témoin privilégié de l'application de quelques teintes parmi mes préférées de cette gamme. Le travail de la dentelle, qui requiert précision et finesse, a été possible en ajoutant de l'eau sur la palette pour diluer le noir.

Les roses sont très simples à réaliser avec la texture crème, et j'aime les nuances beige clair+ brun clair pour un résultat assez proche de la couleur de ma peau.


J'ai emprunté du doré à la marque Global Colours (tu peux retrouver l'article dédié au test de ces produits pour en savoir plus) pour contraster avec les autres teintes, tout comme j'avais emprunté le blanc Mehron pour mon facepainting avec les couleurs Global Colours.

Je maintiens que c'est en mixant les couleurs et les marques que je trouverai chaussure à mon pied pour composer LE set parfait de maquillage crémeux.


Mon bilan :

  • de jolies couleurs qui s'accordent à la teinte de ma peau (beige clair et brun clair)

  • un temps de séchage tout à fait correct

  • pas de couleur qui craquele

  • un linework rendu possible grâce à la dilution à l'eau sur la palette

  • le design est semblable à ce que je peux réaliser avec mes palettes habituelles

Alors, que penser de cette dernière marque de fards crémeux prêts à l'emploi que je teste?

Ce n'est pas ma marque préférée pour les fards crème, mais j'en retire néanmoins que :

  • je peux adopter certaines couleurs qui m'ont plu (bronze/beige clair/brun clair/gris/noir/clair de lune)

  • je ne vais surtout pas renouveler le jaune/orange/vert clair

  • le contenant fait un peu cheap mais est pratique pour travailler, même si le bouchon à enlever et remettre est un peu pénible (on est là pour pinailler puisqu'on cause business, donc rentabilité!)

  • j'aurai vraiment apprécier de tester d'autres couleurs mais j'ai un peu peur d'être déçue comme avec le jaune/orange/vert clair

  • un rapport qualité/prix correct qui situe la marque à mi-chemin entre Global Colours et Kiomi/Kryolan

  • le fait qu'il n'existe qu'un contenant n'est pas vraiment adapté aux professionnels car c'est peu économique et peu écologique par la même occasion


Ma conclusion

Je sais que je ne commanderais pas plus de produits de cette marque à l'avenir car c'est un entre-deux qui ne me correspond pas particulièrement. Peut-être le blanc et le noir pourront-ils faire l'affaire (car ils sèchent et sont moins chers que Kryolan et Kiomi) mais pour les autres couleurs, je ne suis pas conquise.

Je suis néanmoins persuadée que cela peut correspondre à certains artistes en complément d'un set de fards à l'eau habituel.


Testé, mais non validé et non adopté 🚫



Et toi? As-tu en main des produits de cette gamme? Qu'en penses-tu? En es-tu très satisfait? Ton avis m'intéresse, que ce soit en commentaire ou en message sur les réseaux sociaux... peut-être ton avis viendra-t'il éclairer le mien?