Maquillage artistique facile : les splitcakes de la marque de facepainting Kraze Fx


Tu as envie de gagner du temps dans tes maquillages artistiques et tu souhaites obtenir un effet très coloré facilement?

Les splitcakes sont l'outil idéal pour te simplifier la vie!


Très utilisés actuellement dans la peinture corporelle (autrement appelée bodypainting), ces petits boîtiers de couleurs accolées te feront gagner en efficacité et en rendu de façon précise et plutôt rapide.

Comme dans toute discipline, il faut de la pratique et de l'entraînement, mais je t'assure que c'est typiquement le genre de matériel qui peut sauver une prestation surchargée!


J'ai eu la chance de recevoir quelques splitcakes de la marque Kraze Fx, selon les couleurs qui me plaisent le plus, et je te propose un test de produits pour t'aiguiller dans ton choix.


Disclaimer :

je suis plus habituée à fabriquer mes propres splitcakes qu'à en acheter. J'en suis grande consommatrice et, selon mes calculs, c'est plus économique de faire les miens selon ce que je souhaite comme assemblage de couleurs.

Si tu as envie de faire les tiens, tu peux filer à cet article pour t'aider dans la réalisation.


Une fois n'est pas coutume, je me suis donc laissée tenter par ces jolis splitcakes et j'ai laissé les miens de côté pour faire le comparatif.



Une forme atypique

La particularité de ces splitcakes est d'être en forme de dôme.

C'est ce qui m'a donné envie de les essayer, pour être tout à fait honnête, car mes splitcakes faits-maison et les autres splitcakes du marché ont un gros défaut : ils finissent toujours par se creuser au milieu, rendant le chargement du pinceau plus difficile puisque les couleurs sont sur les bords et que ton pinceau n'est pas assez large pour tout couvrir.


La promesse est donc alléchante!


  • hauteur au plus haut : 1,4 cm

  • hauteur au plus bas : 1 cm

  • largeur : 3 cm

  • longueur : 5,5cm

  • idéal avec un pinceau plat (comme le n°1 de Prima Barton)

  • pas recommandé pour un travail à l'éponge, du moins pour ma pratique!




Des couleurs compactées

Ce que j'ai du mal à reproduire lorsque je crée mes propres splitcakes, c'est de bien les serrer et les compresser.

En te procurant des splitcakes réalisés avec une presse, tu auras la joie de les trouver plus condensés, et ceux-ci n'échappent pas à cette règle.

La largeur du boîtier me correspond tout à fait en terme d'utilisation, et j'arrive à prendre toutes les couleurs sur un seul pinceau sans voir besoin de m'y reprendre à plusieurs fois.



Une activation classique

Pour activer un splitcake, il est souhaitable de vaporiser quelques sprays d'eau au-dessus de la matière (assez haut, pour ne pas transformer le splitcake en piscine) puis de tremper les poils du pinceau dans l'eau avant de prélever la matière.

L'activation de ces splitcakes est similaire aux autres marques, je ne remarque pas de différence.



Une gamme très étendue

Il existe une cinquantaine de splitcakes en dôme dans cette marque.

Certains contiennent des couleurs métallisées, d'autres réagissent à la lumière noire, d'autres encore sont uniquement réalisés à bas de couleurs essentielles.

Il existe tous en format classique ou en dôme.

Une belle collection qui donne envie de tous les acheter, alors commence à copiner avec ton banquier car même si les tarifs sont semblables aux autres marques, il t'en coûtera 9,16€ par splitcake.

Soit 458€ pour la collection complète, un (petit) investissement ou un (joli) cadeau à t'offrir!



Une date d'utilisation classique

Pour chaque splitcake, la durée d'utilisation commence le premier jour où tu t'en sers, c'est à dire quand tu l'actives à l'eau.

Dans cette gamme, il y a une durée d'utilisation de 12 mois dès que l'eau a touché le maquillage, ou 5 à 8 ans si on le stocke dans un endroit sec (s'il y a une promotion, c'est bon à savoir!)


Une utilisation très agréable

Pour ce test de produits, j'ai réalisé une manchette fleurie et poétique comme j'adore faire, dans des teintes très douces.

J'ai adoré le fait que les couleurs ne se mélangent pas trop entre elles, que le pinceau glisse sur le splitcake en douceur, et que les teintes soient similaires dans l'emballage et sur ma peau.

Une manchette fleurie estivale

Pour ce design, j'ai utilisé :

  • le splitcake Unicorn Shimmer (avec des couleurs métallisées)

  • le splitcake Pink Rose

  • le splitcake Orchid

  • le blanc classique, toujours de la marque Kraze FX


Un démaquillage sous réserve

Pour ma part, je n'ai gardé aucune trace sur mon bras (ni sur aucune partie de mon corps lorsque j'utilise les autres couleurs de la marque).

Mais les avis semblent mitigés selon les utilisateurs, et quelques couleurs ont tendance à laisser des traces tenaces sur la peau (hello bleu turquoise, coucou le rouge entre autre!).

Tu peux aussi lire l'article sur les palettes néon de cette marque afin de te faire une idée.


Je mets donc un bémol car je n'ai pas tout testé, tout en appuyant sur le fait que je n'ai pas été personnellement sujette à ce type de désagrément.

J'ai démaquillé mon bras uniquement à l'eau, puis à la lingette lavable en micro-fibre, et mon bras est ressorti brillant comme un sous neuf sans aucune trace.


En conclusion


J'aime cette marque pour le choix qu'elle propose, les tarifs et les palettes compactes que j'ai l'habitude de recevoir.



Ces splitcakes en forme de dôme remplissent tout à fait leur fonction.


Je ne peux pas te dire ce qu'il en est après beaucoup d'utilisations car il ne t'aura pas échappé que notre secteur d'activité est encore très impacté par le Covid-19 et les prestations sont plutôt rares.


Je n'ai donc pas de photo pour illustrer le fait que le splitcake ne se creuse pas au milieu, ce que je ne manquerai pas d'ajouter à cet article quand ce sera le cas!


Pour ma part, je peux dire :


Kraze Fx

Testé, validé et adopté ❤️